LDN 483, une nébuleuse sombre dans le Serpent

Situé à 700 années-lumière de la Terre dans la constellation du Serpent, LDN 483 ( Lynds Dark Nebula 483) est la dernière cible du télescope MPG/ESO de 2,2 mètres de diamètre installé à l’Observatoire de La Silla au Chili (à une vingtaine de kilomètres du futur télescope géant E-ELT).

ldn

Réalisé et publié en 1962 par l’astronome américain Beverly Turner Lynds, le catalogue Lynds Dark Nebula rassemble les nébuleuses sombres qui ont été découvertes sur les plaques photographiques du Palomar Sky Survey, un important relevé photographique du ciel nocturne réalisé à l’observatoire du Mont Palomar jusqu’en 1958.

Tout comme Barnard 68, LDN 483 est un nuage de gaz et de poussière qui masque les étoiles en arrière-plan, donnant l’impression d’un trou géant et sombre.

On pourrait penser à première vue que ce genre de nuage n’est pas favorable au développement des étoiles, mais c’est exactement le contraire : il s’agit de véritables pouponnières stellaires où de très jeunes astres (des protoétoiles) sont encore trop froids (-250°C) pour être décelables aux longueurs d’onde du rayonnement visible.

Lorsque les protoétoiles auront atteint une densité et une température suffisantes (dans plusieurs millions d’années), elles se mettront à briller comme notre Soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *