La Grande Ourse et la cabotte sous la Lune

Petits abris de pierres sèches ou maçonnées, les cabottes trônent encore dans quelques vignes. En voici une sous la constellation de la Grande Ourse.

C’est dans la Côte de Nuits-Saint-Georges et celle de Beaune, là où mûrissent quelques-uns des plus grands vins de Bourgogne, que vous pourrez admirer quelques jolies cabottes restaurées. Ces abris servaient autrefois aux vignerons pour se mettre à l’abri des intempéries ou pour y laisser leurs outils.

Peu à peu laissées à l’abandon au début du XXe siècle, elles sont remises en état depuis quelques années et contribuent à l’originalité de ce vignoble désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

grde_ourse2

C’est au pied d’une cabotte située à proximité de la commune de Chaux que l’image ci-dessus a été réalisée en début de soirée le 29 septembre. Si la cabotte et les vignes qui l’entourent sont aussi bien visibles c’est qu’une énorme Lune éclaire le paysage, 36 heures seulement après l’éclipse totale de Lune.

Les principales étoiles de la Grande Ourse, la troisième plus grande constellation du ciel, sont visibles alors que le ciel est encore bleu.  On a souvent tendance à réduire cette constellation à ses sept étoiles les plus brillantes dont la forme évoque une casserole : les étoiles du manche sont Alkaïd, Mizar et Alioth, celles du récipient sont Megrez, Phecda, Merak et Dubhe.

Sur cette photographie, la Grande Ourse est prête à disparaître derrière la forêt en arrière-plan, bien que la constellation soit circumpolaire sous nos latitudes (ce qui veut dire qu’elle ne se couche jamais).

6 réflexions sur “ La Grande Ourse et la cabotte sous la Lune ”

  1. La poésie, le travail dur et tenace de nos ancêtres sont, bien évidemment, les alliés de l’astronomie. Avez vous remarqué que la porte est orientée sud ?
    Il ne pouvaient pas se passer d’admirer Orion qui défilait lentement.

    1. Bonjour Jean-Paul, merci pour votre visite ; la porte est orientée vers l’est / sud-est car la pluie ne vient jamais de ce côté en Bourgogne. Il m’est arrivé d’admirer le lever d’Orion depuis l’entrée de cette cabotte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *