Curiosité : un “X” éphémère visible aux jumelles sur la Lune

La veille du Premier Quartier de Lune offre parfois la possibilité d’une curieuse observation : l’éclairage rasant dévoile un “X” le long du terminateur. 

Observer la Lune est toujours un régal : on y découvre une multitude de petits et de grands cratères comme Clavius, Platon ou Copernic, des cratères rayonnants (dont Tycho est le plus bel exemple) ou encore de fausses mers (dont la plus célèbre, la mer de la Tranquillité, a vu se poser les premiers hommes en juillet 1969). Des observations faciles puisqu’elles ne nécessitent même pas de gros télescope : une simple lunette astronomique, voire une paire de jumelles calée sur un trépied (ou sur un manche à balai coincé entre les genoux de l’observateur assis) et vous voilà transformé en sélénologue.

xlune2

Attardons-nous sur une curiosité visible un peu avant le Premier Quartier : un “X” observable quelques heures le long du terminateur, cette ligne qui sépare la partie éclairée de la partie sombre de notre satellite naturel.

Le phénomène, qui se produit une vingtaine d’heures avant le Premier Quartier, n’est pas un signal envoyé par une quelconque créature extraterrestre qui chercherait à attirer notre attention. Il s’agit d’un simple effet d’éclairage lorsque la lumière rasante du Soleil levant vient caresser la partie la plus haute des crêtes qui entourent 3 cratères : Blanchinus, La Caille et Purbach.

xlune1

Le phénomène ne dure que quelques heures, le lever du Soleil sur cette région lunaire modifiant progressivement le paysage : les cratères se dévoilent lentement et le “X” disparaît.

xlunaire

Il ne vous reste plus qu’à surveiller le calendrier lunaire et à cocher le moment où notre satellite naturel sera visible dans un ciel bien sombre (inutile d’espérer faire cette observation s’il fait encore jour) 20 heures avant un Premier Quartier. Avec un peu d’attention et en vous guidant avec les photographies proposées dans cet article, vous pourrez admirer cette éphémère curiosité lunaire.

3 réflexions sur « Curiosité : un “X” éphémère visible aux jumelles sur la Lune »

    1. Oui, ce “X” est à surveiller, il faut juste avoir de bonnes conditions d’observation 20 heures avant le Premier Quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *