L’astrophotographe Adrien Mauduit vient de réaliser un magnifique film en accéléré des aurores durant l’automne en Laponie.
Le royaume des aurores :
La Laponie est un vaste territoire situé en grande partie au-delà du cercle polaire arctique. Il s’étale sur quatre pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Laponie se dit Lapland en suédois. Et c’est justement le titre de la dernière production cinématographique de Adrien Mauduit : Autumn in Lapland. Le parcours de ce vidéaste mérite d’être conté. Ancien ingénieur agronome français spécialisé en écologie, il s’est expatrié dans les pays nordiques pour y trouver un poste. Son amour pour la nature a fait le reste :
Fasciné il y a quelques années par l’observation de sa première aurore boréale au Danemark, Adrien Mauduit a décidé de se consacrer à plein temps à la photographie nocturne. Il est aujourd’hui cinéaste nature professionnel et a créé sa propre société, Night Lights Films.
La nature en accéléré :
Adrien Mauduit est un vidéaste qui réalise de nombreux films en accéléré appelés time-lapse. Cette technique cinématographique consiste à compiler plusieurs heures de prises de vues en seulement quelques minutes. On peut ainsi accélérer les déplacements des êtres vivants ou le mouvement apparent des astres d’Est en Ouest au cours de la nuit. Avec le développement du matériel photo et des logiciels, Adrien Mauduit repousse régulièrement les limites de sa créativité :
Dans Autumn in Lapland, il mélange avec bonheur les lumières automnales de la végétation en Laponie avec la beauté du ciel nocturne. Les aurores boréales y ont la part belle !
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : les monuments de la Vendée sous les étoiles
- Dans le Briançonnais, le lac Laramon sous les étoiles
- La Lune danse au-dessus du massif du Mont-Blanc
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.