En vidéo : dans le Briançonnais, le lac Laramon sous les étoiles

Deux astrophotographes ont uni leurs images dans un très beau time-lapse qui dévoile le ciel étoilé en été depuis le lac Laramon dans le Briançonnais. 

Randonnée dans les Hautes-Alpes :

Le lac Laramon (2.359 m) se situe dans la vallée de la Clarée au-dessus de Fontcouverte (Briançonnais, Hautes-Alpes). Il est le but d’une jolie randonnée d’un peu moins de 4 heures en partant de Névache. C’est là que les photographes Dominique Joubert et Jean-Philippe Kornmann (membres du GAD, le Groupe d’Astronomie du Dauphiné) se sont installés pendant une nuit de l’été 2019.

Profitant du beau temps et de l’absence de pollution lumineuse, ils ont réalisé cette vidéo. Concrètement ils ont utilisé 4 boîtiers dont 3 défiltrés (2 Canon 6D / 2 Nikon D610), 3 focales différentes (24mm, 50mm, 85mm), 2 montures équatoriales (Star Adventurer Mini) ainsi que 2 équipements pour assurer les mouvements (Rail Syrp Genie II, et 2 Platines Genie Mini). 10 séquences ont été tournées pour un total de 4.700 photos. Au final ce sont 8 séquences et 2.250 images qui ont été retenues pour le montage final.

Honneur à la Voie lactée :

Ce time-lapse fait la part belle à la Voie lactée, cette traînée d’étoiles qui traverse le ciel du NORD au SUD pendant les nuits d’été. À cette altitude et loin des lumières parasites les deux astrophotographes ont su capter toute la richesse de ce fuseau lumineux. On distingue au milieu d’une multitude de soleils lointains des nébuleuses en émission (comme la Lagune) à dominante rouge, la couleur de la raie de l’hydrogène alpha à 656,3 nanomètres de longueur d’onde. En outre quelques amas d’étoiles ou  encore de sombres nuages de poussières interstellaires sont présents. La planète Jupiter est visible comme un large point brillant au SUD-OUEST de la Voie lactée. Vous noterez également le passage de nombreux avions sous la forme de traits lumineux se déplaçant rapidement en ligne droite.

À savoir :

Un time-lapse est une vidéo dans laquelle on compile plusieurs heures de prises de vues en seulement quelques minutes. C’est un moyen permettant d’accélérer le mouvement apparent des astres d’EST en OUEST au cours de la nuit. Ce procédé est utilisé  par d’autres photographes comme Matt Dieterich (Parc national du Mont Rainier) ou Chris Pritchard (Skylight). Découvrez également les vidéos de Gianluca Lombardi (un télescope géant sous le ciel des Canaries) ou encore de Maciej Tomkow (Undisturbed Places).

4 réflexions sur “ En vidéo : dans le Briançonnais, le lac Laramon sous les étoiles ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *