Une éclipse de Lune, le retour de Mercure, l’opposition de Saturne et une prometteuse comète sont au menu de ce mois de septembre 2024.
Ombre terrestre sur la Lune :
En septembre 2024, nous assisterons à une nouvelle éclipse partielle de Lune. Elle se produira avant l’aube le mercredi 18. Peu après quatre heures du matin, la Lune entamera sa traversée du cône de pénombre terrestre. C’est à 04 heures 45 qu’aura lieu le maximum de l’éclipse. Nous verrons alors une échancrure sombre sur le bord lunaire :
Pour tout savoir sur ce phénomène, consultez l’article que Stelvision lui consacre. Ce mois de septembre 2024 sera également l’occasion de profiter de l’opposition de Saturne. La planète gazeuse géante, dont les anneaux se referment lentement, est au plus près de la Terre. Enfin la comète C/2023 A3 pourrait nous offrir un joli spectacle (à lire ici). Utilisez une application comme Stellarium pour vous repérer dans le ciel nocturne.
Le ciel du mois de septembre 2024 :
- Le 1 à l’aube, le vieux croissant de Lune surplombe Mercure au-dessus de l’horizon Est. La discrète Mercure est de retour dans le ciel du matin pour une quinzaine de jours, ne la manquez pas.
- Le 3, c’est la Nouvelle Lune.
- Le 5 en soirée, repérez le fin croissant lunaire à côté de Vénus au-dessus de l’horizon Ouest.
- Le 8, c’est l’opposition de Saturne. Quand vous aurez bien admiré la célèbre planète aux anneaux, pointez la planète Mars dans les Gémeaux avec une paire de jumelles, vous verrez à ses côtés l’amas d’étoiles Messier 35.
- Le 11, c’est le Premier Quartier. La veille, un télescope vous permettra de découvrir le “X” sur la Lune.
- Le 16 et le 17, la Lune presque Pleine navigue aux côtés de Saturne.
- Le 18, Pleine Lune et éclipse partielle (voir plus haut).
- Le 22, la Lune frôle l’amas d’étoiles des Pléiades.
- Le 24, c’est le Dernier Quartier de Lune. Avant l’aube, il devrait être possible d’admirer sur l’horizon Est la comète C/2023 A3, dont on espère qu’elle tiendra ses promesses.
Vous pourriez aimer :
- C/2023 A3, une très grande comète pour 2024 ?
- Peut-on choisir son premier télescope sans se tromper ?
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.