Une étonnante astrophotographie nous permet de plonger au cœur de la Ceinture dans la célèbre constellation d’Orion.
Les trésors d’Orion :
Les observateurs du ciel nocturne connaissent bien la Ceinture d’Orion. Située juste au-dessus de la célèbre nébuleuse Messier 42, elle se présente sous la forme de trois étoiles brillantes alignées. Il s’agit de Alnitak, Alnilam et Mintaka, des supergéantes bleues :
Ces trois astres forment la Ceinture où est accrochée l’épée d’Orion, un chasseur vaniteux dans la mythologie gréco-romaine. Malheureusement pour lui il fut tué par un Scorpion, un mythe représenté sur une mosaïque à Pompéi. Seule une photographie grand champ peut nous révéler la richesse de ce baudrier céleste.
Poussières, étoiles et nébuleuses :
L’astrophotographe José Mtanous a choisi une courte focale (30 centimètres) pour imager en quatre heures de poses cette région du ciel. Que voit-on sur ce superbe cliché ? Les trois étoiles principales Alnitak, Alnilam et Mintaka s’étirent de bas en haut et de droite à gauche. Juste à côté d’Alnitak se trouve Barnard 33, la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval. Il s’agit d’un nuage moléculaire sombre situé à 1.500 années-lumière. Constitué d’hydrogène et de poussière, il se détache sur le fond rouge d’une nébuleuse située en arrière-plan. Mais ces nébuleuses, qu’elles soient brillantes ou obscures, ne se révèlent qu’en astrophotographie :
Juste au-dessus de la Tête de Cheval, votre paire de jumelles vous permettra de dédoubler l’étoile Sigma Orionis. Les deux composantes (magnitudes 2,2 et 6,8) sont espacées de 41 secondes d’arc. Toutes les draperies sombres sur l’image sont constituées de poussière. C’est dans les zones les plus denses (de couleur marron) que se cachent de vastes pouponnières stellaires.
Vous pourriez aimer :
- Comment réaliser votre première photo de la nébuleuse d’Orion
- Le Ciel aux jumelles, un guide pour découvrir le ciel nocturne
- La constellation d’Orion se couche depuis les îles Andaman
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.