La comète Nishimura plonge en direction du Soleil

Il vous reste quelques nuits pour tenter d’observer la comète Nishimura avant qu’elle ne disparaisse dans la lumière solaire. 

Discrète visiteuse :

La comète Nishimura est dans la tête de tous les passionnés d’astronomie. Vont-ils parvenir à la voir avant qu’elle ne soit trop proche du Soleil ? Chaque fin de nuit l’astre chevelu découvert le 12 août par l’astronome amateur japonais Hideo Nishimura s’approche un peu plus de l’horizon Est. C’est une évidence quand on consulte la carte proposée par Stelvision, il va falloir faire vite. Pour en profiter avant le lever du jour, un réveil très matinal s’impose :

Avec une magnitude actuelle de 6, elle pourrait théoriquement commencer à être visible à l’œil nu. Mais il faut tenir compte de sa faible hauteur et de la présence de la Lune. Une paire de jumelles est donc vivement recommandée pour la localiser. 

Compositions photographiques :

Les astrophotographes ont commencé à lui tirer le portrait. Si l’observation de sa queue de gaz assaillie par le vent solaire nécessite l’emploi d’un télescope, un simple boîtier suffit à l’immortaliser. Elle n’est pas (encore ?) aussi belle que la comète Neowise apparue durant l’été 2020 (voir cliché à la fin de l’article). Mais C/2023 P1 commence à apparaître sur des images d’astropaysages, avec à sa droite l’amas de la Crèche et Vénus :

© Norbert Mrozek

Vous noterez que l’astre chevelu présente une curieuse couleur verte. Elle résulte de l’action du rayonnement solaire sur le carbone diatomique présent dans le noyau cométaire. On sait d’ailleurs depuis peu pourquoi on trouve le carbone diatomique dans la tête et pas dans la queue des comètes :

© Oscar Martín Mesonero

Le 18 septembre, la comète devenue inobservable passera à 33,5 millions de kilomètres du Soleil et personne ne peut dire comment elle se comportera. Si elle ne se brise pas, ce sont les observateurs situés dans l’hémisphère Sud qui en profiteront le soir dans les semaines qui suivront.

Le passage de la comète Neowise durant l’été 2020. © Jean-Baptiste Feldmann

Vous pouvez retrouver les cartes du déplacement de la comète sur Stelvision ou télécharger une application comme Star Walk.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Une réflexion sur “ La comète Nishimura plonge en direction du Soleil ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *