Éphémérides : le ciel du mois d’août 2023

Les Nuits des étoiles, deux Pleines Lunes, des étoiles filantes et Saturne au plus près. Ce mois d’août 2023 est exceptionnel !

Saturne au plus près :

Planète gazeuse géante neuf fois plus grande que la Terre, Saturne passe le 27 août 2023 à l’opposition (elle est à l’opposé du Soleil par rapport à notre planète) à 1,31 milliard de km. Depuis l’été 2009, date du dernier passage de la Terre dans le plan des anneaux, nous observons le pôle nord de la planète et donc la face nord des anneaux. C’est ce que nous montre l’image ci-dessous réalisée le 18 mars 2017 par l’astronome amateur Damian Peach :

Cette année, Saturne est au plus près de la Terre le 27 août. © Damian Peach

Les anneaux sont déjà perceptibles dans une simple paire de jumelles. Leur visibilité était maximale en 2017 et décroît progressivement jusqu’en 2025, année au cours de laquelle notre planète passera dans le plan des anneaux que nous verrons alors par la tranche (comme en 2009).

Le ciel du mois d’août 2023 :
  • Le 1er août, c’est la première des deux plus grosses Pleines Lunes de l’année. Ce soir notre satellite naturel se trouve à 357.528 kilomètres, ce qui lui confère un diamètre apparent de 33,3 minutes d’arc.
Lever de Pleine Lune, un cliché toutes les deux minutes. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 3, la Lune gibbeuse décroissante passe la nuit à moins de 3° apparents de Saturne.
  • Le 8, c’est le Dernier Quartier d’une Lune qui navigue à moins de 3° apparents de Jupiter.
  • Les 11, 12 et 13 août ont lieu les Nuits des étoiles (plus d’infos sur le site de l’AFA) un peu partout en France. La 33ème édition de cette manifestation coïncide avec le maximum d’activité de l’essaim d’étoiles filantes des Perséides.
Pluie d’étoiles filantes au-dessus de la Méditerranée. © Makrem Larnaout
  • Le 16 c’est la Nouvelle Lune. La période est idéale pour observer aux jumelles les amas d’étoiles et nébuleuses dans la Voie lactée.

  • Le 23 en soirée, veille du Premier Quartier, un télescope pointé en direction de la Lune vous montrera le “X”, un curieux jeu d’ombre et de lumière.
  • La nuit du 24 au 25, Antarès brille juste à côté du Premier Quartier. En Amérique du Nord, on peut même observer une occultation de la plus brillante étoile du Scorpion.
La brillante étoile Antarès brille à proximité de la Lune. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 27 c’est l’opposition de Saturne, à admirer dans un petit télescope. Avant l’aube, essayez de repérer Vénus au-dessus de l’horizon Est, quinze jours après sa conjonction solaire.
  • Le 31, c’est la seconde Pleine Lune du mois à une distance de 357.341 kilomètres (diamètre apparent de 33,4 minutes d’arc.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Une réflexion sur « Éphémérides : le ciel du mois d’août 2023 »

  1. La pleine lune d’hier est la plus belle qui m’ait été donné de voir. La présence de quelques nuages à été un bonus pour les couleurs du ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *