La Lune et deux planètes depuis la chapelle Saint-Joseph

Ce 27 décembre, la Lune était encadrée par Jupiter et Saturne. Spectacle céleste depuis la chapelle Saint-Joseph des Pierres Plantées.

Une chapelle dans le Beaujolais :

La chapelle Saint-Joseph des Pierres Plantées a été édifiée en 2015. Rattachée à la commune de Ville sur Jarnioux, elle surplombe Oingt, l’un des plus beaux villages de France. Accessible uniquement par un chemin de randonnée, le site vaut le détour pour le panorama qu’il offre sur les monts du Beaujolais. Je me suis rendu à la chapelle en fin d’après-midi le 27 décembre 2022 pour y admirer le crépuscule. La Lune, âgée de quatre jours, présentait un gros croissant. Les planètes Jupiter et Saturne l’encadraient :

Jupiter et Saturne encadrent la Lune le 27 décembre au crépuscule depuis la chapelle Saint-Joseph des Pierres Plantées dans le Beaujolais. © Jean-Baptiste Feldmann

Les deux géantes gazeuses s’éloignent lentement de nous, mais leur éclat est toujours intéressant. Magnitudes -2,5 pour Jupiter et 0,8 pour Saturne. Le cliché a été réalisé avec un boîtier Nikon D7100 et un objectif Samyang de 12 millimètres de focale. Pose de deux secondes à 1000 iso.

Cinq planètes à observer :

Bien que cette image ne montre que deux planètes, il y en a cinq actuellement observables au crépuscule. Vénus et Mercure brillent au ras de l’horizon Sud-Ouest. Une paire de jumelles peut vous aider à les localiser dans les lueurs du couchant. Quant à Mars, il faut regarder au-dessus de l’horizon Est pour repérer son point orangé. La carte du ciel étoilé en temps réel vous permettra de les localiser :

Mais dépêchez-vous si vous voulez repérer Mercure ! La première planète du Système solaire va replonger en direction du Soleil pour repasser dans le ciel de l’aube à la mi-janvier. Vénus, au contraire, va progressivement remonter. Elle débute une longue période de visibilité le soir qui va durer plusieurs mois.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *