Majestueux quatuor de galaxies dans le ciel austral

Le télescope austral Gemini a immortalisé NGC 6845, un majestueux quatuor de galaxies situé à 270 millions d’années-lumière de la Terre.

Deux télescopes géants :

Le télescope Gemini austral est un instrument installé au sommet du Cerro Pachón, dans les Andes chiliennes. Son équivalent boréal est implanté à Hawaii. À eux deux, ces télescopes jumeaux peuvent scruter la totalité du ciel étoilé. Avec leur miroir principal de 8,1 mètres de diamètre, ils font partie des plus grands instruments actuellement en service. C’est avec le Gemini austral qu’a été réalisé ce magnifique portrait de NGC 6845 :

NGC 6845 dans la constellation du Télescope. © Gemini Obs/NOIRLab/NSF/AURA

NGC 6845 est distant de 270 millions d’années-lumière. Il regroupe en réalité quatre galaxies là où leur découvreur, John Herschel, n’en voyait qu’une. C’est depuis l’Observatoire du Cap de bonne Espérance que le fils de William Herschel dénicha cet objet céleste le 7 juillet 1834.

Liaisons dangereuses :

NGC 6845 niche dans la constellation australe du Télescope, nommée ainsi par l’astronome français Nicolas-Louis de Lacaille. C’est l’une des rares constellations à ne pas porter le nom d’un animal ou d’une figure mythologique. NGC 6845 est également connu comme Klemola 30, le trentième objet du catalogue établi par l’astronome américain Arnold R. Klemola.

La constellation du Télescope est visible depuis l’hémisphère Sud.© astronomeamateur.ca

Quand on observe Klemola 30, on note la présence de deux familles de galaxies : deux spirales (à gauche) et deux lenticulaires. Étant relativement proches, les galaxies de NGC 6845 interagissent, comme en témoignent les ponts de matière qui les relient. De telles interactions gravitationnelles les déforment peu à peu. Lentement mais sûrement, les deux spirales finiront par se transformer en galaxies lenticulaires.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *