Ombre géante pour une montagne lunaire

La Lune nous offre sans cesse de nouveaux paysages éphémères. Exemple avec cette ombre géante derrière le mont Piton.

Ombre et lumière sur la Lune :

Nous connaissons les mouvements de la Lune, sur elle-même et autour de la Terre. Ce sont eux qui sont responsables des variations de lumière à sa surface. Il en résulte que les paysages lunaires ne reçoivent jamais le même éclairage. On connaît le célèbre “X” lunaire, un éphémère jeu d’ombre et de lumière. Il se produit quand les rayons du Soleil viennent caresser les bords supérieurs des cratères BlanchinusLa Caille et Purbach. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une ombre géante dans la mer des Pluies :

L’ombre du mont Piton s’étire dans la mer des Pluies.© Jean-Baptiste Feldmann

Les images qui illustrent cet article ont été prises avec un Celestron Nexstar 6 SLT. J’ai installé au foyer du télescope une webcam (pour la vue rapprochée) ou un boîtier Nikon D3200 (pour la Lune en entier).

L’ombre du mont Piton :

Situé dans la partie orientale de la mer des Pluies (Mare Imbrium), le mont Piton est un pic isolé haut de 2.250 mètres. Vous le remarquerez, légèrement à l’écart de l’axe Platon-Archimède, deux célèbres cratères. Lui et les autres monts alentours sont les sommets de vastes chaînes montagneuses. Elles ont disparu suite au remplissage du bassin de Mare Imbrium par de la lave il y a fort longtemps :

Le mont Piton et son ombre peu après le Dernier Quartier de Lune. © Jean-Baptiste Feldmann

En cette fin de nuit, un observateur installé au sommet du mont Piton aurait pu assister au coucher du Soleil. Et derrière lui, l’ombre du mont s’étirait sur plus de 50 kilomètres, jusqu’au pied de la chaîne des Alpes lunaires.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *