À l’aube du vendredi 22 juillet, la Lune se trouvera entre Mars et Uranus. L’occasion de pointer ces planètes aux jumelles.
Planète rouge et géante glacée :
Dans le Système solaire, rien ne rapproche Uranus de Mars. Avec une magnitude proche de 6, Uranus a sans doute été repérée visuellement depuis longtemps. Mais sa découverte officielle au télescope le 13 mars 1781 est l’œuvre de William Herschel. C’est une planète gazeuse géante glacée qui orbite à 3 milliards de kilomètres de nous. La sonde Voyager s’en est approchée en1986. Depuis, quelques grands télescopes sont parvenus à nous fournir des informations à son sujet, comme l’existence de tempêtes géantes :
Mars est beaucoup plus médiatique. La Planète rouge, qui fascine les Hommes depuis l’Antiquité, a eu droit à une cohorte de sondes pour l’explorer depuis cinquante ans. Il faut dire qu’elle s’approche de nous régulièrement, tous les 2,13 ans. C’est actuellement le cas, et elle atteindra sa plus courte distance en décembre prochain. Sa magnitude fin juillet est proche de zéro :
Encadrement lunaire :
À l’aube du vendredi 22 juillet, deux jours après le Dernier Quartier, le gros croissant de Lune va nous permettre de repérer Mars et Uranus. Si Mars est aisément visible à l’œil nu, une paire de jumelles est indispensable pour repérer le petit point verdâtre de Uranus. Pour profiter de ce spectacle, il faudra mettre le nez dehors vers 4 heures 30 et regarder en direction du Sud-Est :
Si nous pouvons assister à ce bel encadrement, d’autres ont droit à des occultations. Le 21 juillet, la Lune est passée devant la Planète rouge pour les observateurs situés au Japon. Et le 22 juillet peu après huit heures du matin, c’est Uranus qui sera masquée par la Lune. Cette fois, c’est depuis l’Amérique du Sud que l’on pourra suivre cette occultation.
Vous pourriez aimer :
- L’étonnante disparition de Vénus derrière la Lune
- Premiers détails sur la planète Mars qui se rapproche
- La Lune traverse le Grand alignement des planètes
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.