La comète C/2017 K2 et l’amas globulaire Messier 10

En passant au plus près de la Terre le 14 juillet, la comète C/2017 K2 (Panstarrs) a pris la pose aux côtés de l’amas globulaire Messier 10.

Un amas dans Ophiuchus :

Découvert par Charles Messier en 1764, Messier 10 est un amas globulaire situé dans la constellation d’Ophiuchus. Il se trouve à environ 15.000 années-lumière de la Terre et a une magnitude apparente de 6,4. Cet amas est observable surtout l’été avec une paire de jumelles :

L’amas Messier 10 photographié par le télescope spatial Hubble. © ESA/Hubble & NASA

Curieusement, Messier 10 compte une forte population d’étoiles jeunes au milieu de vieilles étoiles (une situation identique à celle de Liller 1). Pourtant, les étoiles des amas globulaires se sont formées ensemble et devraient donc toutes avoir à peu près le même âge. La présence d’étoiles bleues pourrait s’expliquer par la rencontre de l’amas vieillissant avec un groupe de jeunes étoiles.

Question de perspective :

Découverte en 2017, la comète non périodique C/2017 K2 (Panstarrs) possède un noyau assez gros, de l’ordre d’une quarantaine de kilomètres de diamètre. Il est comparable à celui de la grande comète Hale-Bopp et quatre fois plus que celui de la comète de Halley. C/2017 K2 est passée à sa plus courte distance de la Terre le 14 juillet (270 millions de kilomètres), beaucoup trop loin pour être visible à l’œil nu. L’astrophotographe José J. Chambó Bris en a profité pour l’immortaliser à proximité de Messier 10. Mais ce rapprochement n’est qu’apparent, puisque l’amas est en réalité beaucoup plus éloigné :

Au plus près de la Terre, la comète C/2017 K2 traverse la constellation d’Ophiuchus le 15 juillet 2022 du côté de l’amas globulaire Messier 10. © José J. Chambó Bris

C/2017 K2 (Panstarrs) va maintenant poursuivre sa trajectoire et sera à sa plus courte distance du Soleil le 19 décembre prochain. Seuls les astrophotographes bien équipés profiteront de l’unique passage de cette belle voyageuse durant l’été. Ils trouveront les cartes de repérages et les prévisions d’éclat sur le site de Seiichi Yoshida.