Spectaculaire chute de météorites dans le Mississippi

Six météorites ont déjà été récupérées dans le Mississippi après la désintégration d’un bolide le 27 avril dans le ciel du Sud des États-Unis.

Boule de feu :

Le mercredi 27 avril 2022, en début de matinée, de nombreux habitants de la ville de Natchez dans le Mississippi ont assisté à un étonnant spectacle. Un bolide d’une luminosité dix fois supérieure à la Pleine Lune s’est désintégré dans le ciel. Plusieurs dizaines de témoins ont adressé un rapport d’observation à l’American Meteor Society.

Cette association a dressé une carte (ci-dessus) avec la position des observateurs (répartis dans les États du Mississippi, de l’Arkansas et de la Louisiane) et la trajectoire du bolide (flèche bleue).

Chasse aux météorites :

Les images de quatre radars météorologiques installés dans la région ont gardé la trace du phénomène. En cinq minutes, ces installations ont enregistré onze échos radar correspondant à des passages de météorites. De nombreuses personnes ont également signalé avoir entendu des détonations. Des bangs supersoniques produits par la chute des météorites à grande vitesse.

Très rapidement, les chercheurs de météorites se sont mobilisés. Le Dr Marc Fries, planétologue, est arrivé rapidement sur les lieux avec son épouse Linda. C’est elle qui a fait la première découverte dans la journée (clichés ci-dessus), son mari faisant la seconde avant la tombée de la nuit. D’autres chasseurs de météorites sont arrivés les jours suivants. Pour le moment, six chondrites (la plus grosse pesant 145 grammes) ont été collectées.

Une réflexion sur “ Spectaculaire chute de météorites dans le Mississippi ”