Les images du dernier survol de Jupiter et de Ganymède par la sonde Juno sont saisissantes. La NASA les a réunies dans une superbe vidéo.
Ganymède cache un océan :
En partant de Jupiter, Ganymède est le troisième satellite galiléen. Il fut observé pour la première fois (avec Io) le 7 janvier 1610 à Padoue par Galilée à l’aide d’une lunette astronomique. Cette lune fut ensuite étudiée de près par les sondes Pioneer 10 (décembre 1973), puis Voyager (1979) et Galileo (1995-2002). Quand on scrute la surface de Ganymède, on constate que cette lune est recouverte pour un tiers par des régions sombres très anciennes fortement cratérisées. Le reste est constitué de régions plus claires et plus jeunes traversées par de profonds sillons que les scientifiques ont du mal à expliquer.
En observant les anomalies dans l’oscillation des aurores polaires autour des pôles de Ganymède, des scientifiques en ont conclu qu’il devait exister sous la surface de cette lune un océan salé de 100 km de profondeur, une quantité d’eau supérieure à celle des océans terrestres !
Survol en accéléré :
En orbite autour de Jupiter depuis l’été 2016, la sonde Juno a effectué le 8 juin 2021 son 34e survol rapproché de la planète géante. Un passage qui lui a donné la possibilité de photographier Ganymède à une distance d’un peu plus de 1.000 kilomètres. Aucune sonde ne s’était aventurée aussi près depuis le survol de Galileo il y a vingt ans. Dans l’animation réalisée par la NASA, on découvre les différentes régions claires et sombres à la surface de Ganymède, ainsi que plusieurs cratères d’impact très brillants.
Le spectateur est ensuite transporté 3.400 kilomètres au-dessus de la surface nuageuse de Jupiter. Au milieu d’un magnifique maelstrom de volutes gazeuses, plusieurs cyclones sont visibles sous la forme d’ovales blancs ainsi que de nombreux éclairs.
Vous pourriez aimer :
- La sonde Juno immortalise l’ombre de Io sur Jupiter
- Juno enregistre une aurore polaire australe sur Jupiter
- Espagne : qui a volé le précieux “Sidereus Nuncius” de Galilée ?
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Extraordinairement magnifique!
On reste sans voix devant ce spectacle époustouflant !
De magnifique images je suis fasciné part l’espace en général et tout se qui en provient les planètes .Galaxy et autre sont des chose qui mon toujours passionné
Époustouflant ! Plein d’émotion !gratitude
Impressionnant !
J’ai passé un magnifique moment de découverte, de musique , d’évasion … merci.
Vraiment impressionnant !! Ça donnerait tellement l’envie de pouvoir voir de ses yeux. Et de pouvoir toucher !! Merci pour ces magnifiques images.
Merci.
merci beaucoup de cette magnifique vidéo.
Félicitations pour cette prestation de toute beauté.
magnifique! bravo, on a l’impression que dans le bleu foncé, il y a de l’eau . Reste a savoir comment l’atteindre . Je suis sans voix devant cette merveille.