Pour ce mois d’avril 2021, le couvre-feu va limiter les observations. Elles restent possibles depuis un jardin, un balcon ou une fenêtre.
Observer de chez soi :
En rédigeant cette rubrique, je me suis replongé dans les éphémérides du mois d’avril 2020. Un an plus tard, le confinement a été remplacé par le couvre-feu. Et il va falloir encore ruser pour observer le ciel nocturne. La situation ne sera pas la même entre l’observateur dans son jardin en zone rurale, loin de la pollution lumineuse, et celui qui n’a que les fenêtres de son appartement en ville.
Heureusement qu’il reste quelques jolis phénomènes astronomiques accessibles à tout le monde. N’oubliez pas de consulter la carte du ciel de Stelvision pour vous orienter sous la voûte céleste.
Nous allons d’abord retrouver le ciel de ce mois d’avril avec la chaîne YouTube Astroculus, qui nous a concocté un spécial “1er avril” :
Et voici maintenant le détail des spectacles célestes que vous pourrez admirer au cours de ce quatrième mois de l’année :
La Lune et les planètes se croisent :
- Le 4, dimanche de Pâques, c’est le Dernier Quartier de Lune. Une longue-vue suffit pour découvrir les principaux reliefs de notre satellite naturel. Vous trouverez quelques idées d’excursions lunaires en bas de l’article qui présente les Rendez-vous avec la Lune en 2021. Ce dimanche matin, vous pouvez par exemple explorer le cratère Archimède et ses alentours.
- Le 6 et le 7, avant l’aube, un fin croissant de Lune glisse sur l’horizon EST sous les planètes Saturne et Jupiter.
- Le 12, c’est la Nouvelle Lune. C’est aussi le soixantième anniversaire du vol de Gagarine. À partir du 13 en soirée, le fin croissant est visible sur l’horizon OUEST, accompagné de sa lumière cendrée.
- Le 17 en soirée, le croissant de Lune se trouve à 3 degrés de la planète Mars qui continue de s’éloigner de nous.
- Le 20, c’est le Premier Quartier de Lune.
- Le 21, ce sera l’occasion de voir le Soleil se lever progressivement sur les cratères lunaires Clavius et Copernic.
- Les 23 et 24, vous pourrez repérer Uranus, Vénus et Mercure dans le champ du coronographe LASCO C3. Ces trois planètes sont actuellement très proches du Soleil, vues depuis la Terre.
- À partir du 25, tentez de retrouver Mercure et Vénus sur l’horizon NORD-OUEST juste après le coucher du Soleil. C’est une observation délicate à tenter aux jumelles. Les conditions seront beaucoup plus favorables à partir de la fin du mois.
- Le 27, c’est la Pleine Lune.
Vous pourriez aimer :
- La longue-vue, un bon choix pour débuter en astronomie
- La Lune dans une paire de jumelles, mode d’emploi
- Les astronomes amateurs ont photographié le “X” sur la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Bonjour, j’espère pouvoir voir la lune cette année avec mes jumelles bresser 20×80.
D’après vous il y a pas mal de choses intéressantes à regarder en avril?
Bonjour, le mois d’avril est déjà bien avancé, mais il y a toujours des choses à observer ; la Lune va se faire de plus en plus présente, c’est une bonne cible pour des jumelles. Ensuite vous retrouverez les régions de la Vierge et du Lion, riches en galaxies. Vous aurez bientôt les éphémérides de mai 🙂
D’accord, je vais me renseigner.
Merci