« The Moon Night » : le 5 octobre la Lune frôle Saturne

Le 5 octobre vous pourrez admirer la Lune au Premier Quartier à l’occasion de International Observe the Moon Night. Avec en prime Saturne juste à côté.

International Observe the Moon Night est une opération internationale lancée en 2010 suite à l’Année mondiale de l’astronomie. Cette manifestation se déroule chaque année entre septembre et octobre autour du Premier Quartier. C’est en effet la meilleure période pour admirer la beauté des paysages lunaires en début de soirée.

Pour cette nouvelle édition les organisateurs ont retenu la date du samedi 5 octobre. Outre la Lune, il sera possible d’observer la planète Saturne juste à côté !

Samedi 5 octobre en soirée le Premier Quartier de Lune se trouvera au-dessus de l’horizon Sud dans le Sagittaire, là où niche Saturne. La planète aux anneaux est entrée dans cette constellation le 19 novembre 2017 et y restera jusqu’au 21 mars 2020. Elle glissera ensuite dans le Capricorne. L’expression « dans le Sagittaire » est bien entendu imparfaite. En réalité notre satellite naturel ainsi que les planètes circulent devant les constellations, beaucoup plus lointaines.

Saturne disparaît derrière la Lune le 29 mars 2019 depuis Johannesburg . © G. Petersen

Quand vous aurez bien profité des paysages sélènes, tournez votre regard du côté de la planète aux anneaux à environ deux diamètres lunaires. Les observateurs situés en Amérique du Sud assisteront pendant ce temps à une occultation de Saturne par la Lune comme celle qui s’est produite le 29 mars dernier (image ci-dessus). En France ce ne sera pas le cas mais la proximité des deux astres sera spectaculaire.

2 réflexions sur “ « The Moon Night » : le 5 octobre la Lune frôle Saturne ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *