Filé d’étoiles derrière le moulin de Saint-Michel l’Observatoire

Outre son observatoire astronomique, la commune de Saint-Michel l’Observatoire compte un joli moulin à vent restauré il y a quelques années.

Un village célèbre :

Dans les Alpes de Haute-Provence, la petite commune de Saint-Michel l’Observatoire est bien connue pour ses installations astronomiques. C’est là que se trouve le T193. Ce télescope professionnel a permis de découvrir en 1995 la première exoplanète. La construction après la Seconde Guerre mondiale de cet observatoire est à l’origine du nouveau nom du village, auparavant appelé Saint-Michel.

Filé d’étoiles derrière le moulin de Saint-Michel l’Observatoire. © jean-Baptiste Feldmann

Autre curiosité de la commune, un joli moulin à vent restauré il y a quelques années. Il m’a servi de décor pour une image nocturne.

L’histoire d’un moulin :

C’est en 1837 que M. Ferréol Pourpre, cultivateur à Saint-Michel, vendit le terrain (lieu dit « Les trois croix ») à un meunier, Victor Marc, pour y construire un moulin et son chemin d’accès. Cependant la présence d’un moulin est déjà rapportée sur le cadastre de 1813. Il y avait donc peut-être un ancien moulin en ruine sur cet emplacement. Le nouveau moulin fut construit en 1838 puis détruit en 1855 sans que l’on sache pourquoi. Il a été entièrement restauré en 2010.

Un filé d’étoiles :

L’image que je vous présente a été réalisée dans la soirée du 30 mai. J’ai utilisé mon habituel boîtier Nikon D7100. Comme j’étais assez loin du moulin, j’ai choisi un zoom 70-300 millimètres. J’ai réalisé une seule pose de 3 minutes à 800 iso. La durée de la pose et la focale utilisée expliquent pourquoi les astres se sont déplacés. Mais comme vous le savez c’est en réalité la rotation de la Terre qui est responsable de ce déplacement. Les étoiles derrière le moulin sont celles de la constellation du Scorpion.

2 réflexions sur “ Filé d’étoiles derrière le moulin de Saint-Michel l’Observatoire ”