J-20 : l’indispensable Petit Guide d’observation de la Lune

Comment découvrir les paysages lunaires dans un instrument astronomique ? Un petit guide d’observation de la Lune arrive à point nommé pour vous aider.

2019, année de la Lune :

Cette année 2019 est marquée par le cinquantième anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune (On The Moon Again). Peut-être avez-vous déjà fait ou allez-vous faire l’acquisition d’une lunette ou d’un télescope. Vous n’aurez alors qu’une envie : utiliser votre instrument pour arpenter les paysages lunaires. Mais comment les reconnaître ? Quel ouvrage répondra à vos attentes ? Comment vous tirer d’affaire sachant que les images ne sont pas orientées de la même façon selon l’instrument choisi ?

Le Petit Guide d’observation de la Lune. © J-M Lecleire

Jean-Marc Lecleire est opticien de formation. C’est aussi un passionné d’astronomie qui observe le ciel depuis plus de 30 ans. Spécialiste de la Lune, il lui a consacré trois livres et de nombreux articles. Il réédite opportunément son Petit Guide d’observation de la Lune.

Un guide bien pensé :

Destiné aussi bien aux débutants qu’aux observateurs confirmés, ce guide simple, pratique et richement illustré accompagnera vos soirées d’observation de la Lune. Trente-huit photographies annotées vous montrent les principales formations visibles nuit après nuit. Les noms des plus grands cratères et des mers y sont portés.

Chaque photographie comporte de nombreuses indications pour vous aider à identifier les paysages lunaires. © J-M Lecleire

Cerise sur le gâteau, les photos sont adaptées à la vision à travers une lunette astronomique ou un télescope. On peut ainsi aisément utiliser ce petit guide durant ses observations quel que soit l’instrument utilisé. Vous trouverez également dans cet ouvrage des informations pour admirer la lumière cendrée et la Lune avec des jumelles.

Les possesseurs de jumelles ne sont pas oubliés. © J-M Lecleire

En outre quatre pages vont vous permettre de repérer les sites d’exploration lunaire : missions américaines Apollo, russes Luna ou encore chinoise (Chang’e). Des informations générales complètent ce guide conçu intelligemment par un observateur pour des observateurs.

Les missions d’exploration lunaire sont indiquées, à vous de les retrouver dans votre instrument ! © J-M Lecleire

Le Petit Guide d’observation de la Lune c’est 48 pages au format 17×24 cm. ISBN : 978-2-9511750-5-1. Prix public : 11,90 euros. En vente chez Nature et Découvertes et dans de nombreuses boutiques d’astronomie.

3 réflexions sur “ J-20 : l’indispensable Petit Guide d’observation de la Lune ”

  1. Il y a aussi « Photographier la lune », traduction française de Shoot the Moon » (éd Cambridge University) de Nicolas Dupont-Bloch.

    1. « Photographier la Lune » est un ouvrage beaucoup plus technique réservé aux photographes expérimentés. Le Petit guide est utilisable par tous les observateurs, même les débutants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *