Ciel étoilé au-dessus des Rochers des Mourres

Les Rochers des Mourres sont d’étranges sculptures rocheuses à découvrir en Haute-Provence. Les voici photographiées sous les étoiles.

Une histoire d’érosion :

Les Rochers des Mourres sont une curiosité géologique située sur la commune de Forcalquier, dans les Alpes de Haute-Provence. Meules de foin, vasques, cylindres, ces roches aux formes multiples sont issues de la calcification d’herbiers aquatiques à différents stades de leur croissance. Imaginez il y a 25 millions d’années une zone marécageuse, entre lac et rivière. De grands herbiers capturent dans leur feuillage le calcaire des sédiments jusqu’à former de véritables rochers. La vase ensevelit petit à petit le site, recouvrant ces édifices.

Ciel étoilé au-dessus des Rochers des Mourres. © Jean-Baptiste Feldmann

L’élévation des Alpes transforme le paysage, marécages et lacs disparaissent. L’érosion fait ensuite son travail et dégage les rochers que nous voyons aujourd’hui.

Aventure nocturne :

J’ai choisi de vous faire découvrir ce site à l’occasion d’une sortie nocturne le 30 mai. Car si ces rochers sont très curieux à observer en journée, leur vision sous un ciel étoilé est encore plus spectaculaire. Je vous recommande de faire une première visite du site sous le Soleil. Vous pourrez ainsi repérer les rochers les plus originaux et noter les passages délicats. Il serait dommage de gâcher la soirée par une entorse ou une mauvaise chute. Revenez au crépuscule : votre voiture laissée au parking en bord de route, il vous faudra monter à pied avec tout votre matériel photo. Une lampe frontale est indispensable pour voir où aller et garder les mains libres.

Ciel étoilé au-dessus des Rochers des Mourres. © Jean-Baptiste Feldmann

Ces images sont réalisées avec un boîtier Nikon D7100 et un objectif Samyang de 12 mm de focale ouvert à 2,8. Les poses de 30 secondes sont réalisées avec des sensibilités de 3.000 à 5.000 iso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *