La vieille Lune et la chapelle Notre-Dame de Provence

Rendez-vous entre la vieille Lune et la chapelle Notre-Dame de Provence qui surplombe Forcalquier à l’aube du 30 mai.

Une chapelle en hauteur :

La chapelle Notre-Dame de Provence est visible de loin quand on approche de Forcalquier, dans les Alpes de Haute-Provence. Elle se situe au sommet d’une colline contre laquelle est adossée la ville. Ce point élevé fut occupé par le château des Comtes de Forcalquier au Moyen-Âge puis rasé en 1601 à la demande de Henry IV. La construction de la chapelle débuta en 1868 et l’inauguration eut lieu 7 ans plus tard. De forme octogonale, elle est coiffée d’un dôme qui supporte une statue de la Vierge.

La vieille Lune et la chapelle Notre-Dame de Provence. © Jean-Baptiste Feldmann

Sur ce cliché pris à l’aube du 30 mai, on aperçoit l’abri du carillon en dessous du croissant de vieille Lune. Pourquoi vieille ? Parce que nous sommes un peu avant la Nouvelle Lune du 3 juin.

Un rare carillon manuel :

Le premier carillon de Forcalquier construit en 1925 possédait une vingtaine de cloches. Sa décoration rappelait le passage en 1096 du pape Urbain II. Le carillon fut restauré à plusieurs reprises. La dernière réfection de 2015 à 2018 lui a permis de disposer de 37 cloches. À 610 mètre d’altitude il a la particularité d’être de plain-pied au sommet de la colline. Les visiteurs peuvent ainsi voir jouer le carillonneur. C’est l’un des rares carillons manuels de Provence.

Des photos à la portée de tous :

Comme je vous l’explique dans la vidéo ci-dessous, nul besoin d’un matériel sophistiqué pour photographier les croissants de Lune avec un premier plan terrestre. Cette image a été obtenue à l’aide d’un boîtier Panasonic Lumix DC-FZ82. Son zoom, qui varie de 20 à 1200 millimètres, était à 900 mm. La pose est de 1/4 de seconde à 100 iso. Un pied est indispensable, de même que l’utilisation du retardateur pour ne pas avoir une photo floue.

2 réflexions sur “ La vieille Lune et la chapelle Notre-Dame de Provence ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *