J-25 : rendez-vous avec la Pleine Lune des fraises ce soir

La sixième Pleine Lune de l’année a lieu ce lundi 17 juin. Ne manquez pas d’observer son lever. Mais pourquoi la surnomme-t-on la Pleine Lune des fraises ?

Dans 25 jours ce sera On The Moon Again. Deux nuits de fête sur la planète pour rendre hommage à la Lune les 12 et 13 juillet prochains. Cinquante ans après l’alunissage d’Apollo 11, les astronomes du monde entier vous inviteront à observer notre satellite naturel dans un télescope. Après la Lune dans une paire de jumelles, mode d’emploi, CIELMANIA poursuit sa série de chroniques pour vous accompagner jusqu’à cet événement.

Lever de Pleine Lune à Rome derrière le Colisée. © Jean-Baptiste Feldmann
Un alignement presque parfait :

La Pleine Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Une situation que l’on retrouve tous les 29,5 jours environ, le temps pour la Lune de faire un tour complet de la Terre.

En théorie nous devrions assister à une éclipse de Lune à chaque Pleine Lune puisque notre satellite naturel passe dans l’ombre de la Terre. De même nous devrions avoir une éclipse de Soleil à chaque Nouvelle Lune, quand cette dernière passe entre le Soleil et la Terre. En réalité la Lune ne tourne pas tout à fait dans le même plan que le Soleil et la Terre (le décalage est de l’ordre de 5°). La Lune passe la plupart du temps au-dessous ou au-dessus de l’alignement Soleil-Terre.

Lever de Pleine Lune à la fin d’une chaude journée. © Jean-Baptiste Feldmann
Une histoire de fraises :

La Pleine Lune a souvent un nom. En avril nous avons eu droit par exemple à la Pleine Lune des cerisiers. En juin c’est la Pleine Lune des fraises. On pourrait penser que l’on fait allusion aux petits fruits rouges délicieux qui apparaissent dans nos jardins. En réalité l’expression fait référence à la couleur que prend la Lune quand elle se lève à la fin d’une chaude journée de juin. L’atmosphère terrestre forme alors le même filtre qu’à l’occasion d’un lever ou coucher de Soleil.

Avant le solstice :

Cette sixième Pleine Lune se produit 4 jours avant le solstice de juin qui marquera le début de l’été dans l’hémisphère NORD. Ce soir si vous regardez l’horizon SUD-EST, vous verrez la Lune se lever toute ronde juste après le coucher du Soleil dans votre dos. Lorsque le ciel commencera à s’assombrir Jupiter fera son apparition à droite de la Lune. Hier soir la planète gazeuse géante était très proche de notre satellite naturel (image ci-dessous). Un peu plus tard dans la soirée c’est Saturne que vous distinguerez à gauche de la Lune. Les deux planètes gazeuses géantes accompagneront cette Pleine Lune des fraises toute la nuit.

La Lune et Jupiter ensemble dans la soirée du 16 juin. © Jean-Baptiste Feldmann

3 réflexions sur “ J-25 : rendez-vous avec la Pleine Lune des fraises ce soir ”

  1. Que choisir ?
    Le lever avant la pleine Lune ( 12h plus tôt) visible à partir de 21h30 avec Jupiter vers 22h30 hier soir.
    ou
    le lever après la pleine Lune (12h plus tard ) visible à partir de 22h30.
    la « vraie » pleine Lune ayant lieu à 10h30 ce matin .

    les 2 si possibles 🙂

    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *