JOA : vingtième édition de l’occasion astronomique

Le 9 mars Communay accueillait la 20ème édition de la Journée de l’Occasion en Astronomie (JOA), un grand marché de l’occasion, mais pas seulement.

Ils étaient nombreux à se presser samedi 9 mars dans la Salle des Sports des Brosses à Communay (au sud de Lyon) pour participer à à la vingtième édition du grand marché de l’occasion en astronomie, la désormais célèbre JOA.

Astronomes amateurs de la région (et de plus loin encore) seuls ou venus avec des membres de leur club (à l’image de la Société Astronomique de Bourgogne) ou simples curieux du ciel, tous étaient là pour vendre ou acheter du matériel et des accessoires : paires de jumelles, lunettes astronomiques, télescopes, pièces optiques mais également appareils photographiques, livres et revues recouvraient les nombreuses tables mises à disposition par les organisateurs.

Cette sympathique manifestation était également l’occasion de découvrir le matériel déstocké proposé par le magasin Optique Unterlinden (dont le stand connaît toujours une forte affluence) ou de faire provision de livres et de revues du côté d’Astrosurf-Magazine, le bimestriel dédié à la pratique de l’astronomie (image ci-dessous).

Outre les revendeurs de matériel d’occasion on pouvait croiser des passionnés venus présenter leurs réalisations comme par exemple Sophie POUGET (atelier Bulle) et ses reproductions d’images astronomiques sur textile :

La  créatrice VERENA  proposait de jolis bijoux dont le plus petit télescope du monde réalisé en cristal de Swarovski, Raymond Sadin représentait le planétarium itinérant Léo Lagrange, quant à Pierre Bonhomme (Club d’Astronomie Nuits Magiques) il était venu avec ses étonnantes maquettes animées, lui qui avait déjà présenté l’an passé une reconstitution libre de la machine d’Anticythère ayant nécessité 5 ans et 5.000 h de travail à son concepteur. Les spécialistes ont pu également profiter de cette vingtième édition pour découvrir le logiciel de traitement d’images Siril présenté par l’un de ses développeurs, Cyril Richard :

Notez enfin que les amateurs de la région lyonnaise ont un autre rendez-vous astronomique le weekend prochain avec la Nuit de l’Équinoxe.

2 réflexions sur “ JOA : vingtième édition de l’occasion astronomique ”

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour cette belle journée, et félicitations particulières pour la qualité de l’organisation et la gentillesse des organisateurs. La nouvelle formule en local unique permet un contact meilleur et plus facile entre participants.
    N’aurais-je pas oublié un gros chandail en laine beige tricoté main ? Merci de me répondre de toutes façon car je l’aime beaucoup.
    Bien cordialement à toute l’équipe.
    Paul Villemin, Briançon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *