Des pollens forment une couronne autour de la Lune

Les concentrations de pollens de bouleaux battent actuellement des records en France, un phénomène que l’on peut même observer autour de la Lune ! 

Peut-être avez-vous déjà vu des couronnes colorées autour de la Lune quand sa lumière nous parvient après avoir traversé les gouttelettes d’eau présentes dans certains nuages. On parle alors de couronne lunaire. Mais hier soir le spectacle était bien différent : deux jours après le Premier Quartier, la Lune se présentait auréolée d’un étrange anneau jaune.

La faute aux pollens de bouleaux particulièrement nombreux actuellement dans l’atmosphère.

Comme nous l’explique le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique), les concentrations de pollens de bouleaux (et dans une moindre mesure de frênes, de platanes et de chênes) sont très élevées cette année. À Paris le record de 1993 a déjà été battu mais plus généralement c’est toute la moitié nord du pays qui connaît depuis quelques jours un risque d’allergie très élevé comme nous le montre cette carte :

Cette situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochains jours ; « les conditions météorologiques (douces et ensoleillées) seront idéales pour la dispersion des pollens dans l’air et les allergiques devront bien suivre leurs traitements et/ou consulter leur médecin en cas de symptômes. Attention aussi aux pics de pollution atmosphérique dans les grandes villes, comme à Paris ou à Lyon, qui exacerbent les symptômes d’allergie aux pollens en fragilisant les voies respiratoires » (source RNSA).

La couronne qui entourait la Lune hier soir à Nuits-Saint-Georges, très inhabituelle, nous prouve à quel point notre atmosphère est actuellement saturée de pollens, tout comme la présence d’une fine couche de poudre jaune que l’on retrouve sur toutes les surfaces extérieures : salons de jardin, voitures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *