En vidéo : « Contemplation », un hommage au ciel des Pyrénées

Avec « Contemplation », l’astrophotographe Guillaume Doyen nous fait découvrir le ciel des Pyrénées de jour comme de nuit, des vallées jusqu’au Pic du Midi.

C’est en décembre 2013 qu’a été officiellement reconnue la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE), un label que seule l’International Dark Sky Association (IDA) peut décerner (installée en Arizona, l’IDA est une association forte de 11.000 membres répartis dans 70 pays). C’est actuellement la seule réserve de ce genre en France (le Parc national des Cévennes pourrait être la seconde dans un proche avenir), le record étant actuellement détenu en Europe par la Hongrie avec 3 réserves de ciel étoilé.

En passant une partie de l’été 2017 dans le Parc National des Pyrénées, le jeune astrophotographe Guillaume Doyen en a ramené plus de 6.000 images rassemblées dans une jolie vidéo.

Outre les sites incontournables comme Luz-Saint-Sauveur et sa vallée, le Cirque de Gavarnie ou encore celui de Troumousse, Guillaume Doyen a également passé une nuit à l’Observatoire du Pic du Midi, à 2.877 m d’altitude. C’est d’ailleurs pour mieux protéger l’environnement nocturne autour de ce site astronomique exceptionnel et combattre la pollution lumineuse qui l’affecte qu’a été créée la RICE.

Rappelons pour celles et ceux qui ont envie d’admirer de beaux ciels nocturnes qu’ils peuvent aussi se rendre dans la première réserve touristique internationale de ciel noir d’Alqueva au Portugal, une destination parmi celles que propose l’agence d’astrotourisme Terre Constellée.

2 réflexions sur “ En vidéo : « Contemplation », un hommage au ciel des Pyrénées ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *