Jeune Lune 48 heures après l’éclipse totale de Soleil

Deux jours après le Soleil noir qui a ému toute l’Amérique, la jeune Lune a refait son apparition en soirée sous la forme d’un mince croissant.

Le 21 août s’éloigne mais le souvenir de la superbe éclipse totale de Soleil qui a traversé les les États-Unis de l’Oregon à la Caroline du Sud restera longtemps présent dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance d’assister à ce grand spectacle (qu’on ne verra pas en France avant le 3 septembre 2081 !). Pour les autres il reste de nombreuses  photographies ainsi que des vidéos (comme celle réalisée par l’astrophotographe Olivier Sauzereau).

Inexorablement les astres poursuivent leur chemin et notre satellite naturel ne cesse de s’éloigner du Soleil depuis son rendez-vous du 21 août. Une nouvelle lunaison a commencé, la neuvième de l’année 2017.

Dans la soirée du 23 août la jeune Lune se présentait dans les mêmes conditions que le 27 mai dernier lorsque je l’avais photographiée depuis Craponne sur Arzon en Haute-Loire à l’occasion de la dix-neuvième édition des RAP, les célèbres Rencontres Astronomiques de Printemps. Mais cette fois-ci point de lumière cendrée, le ciel étant encore trop clair et la Lune bien trop basse pour observer le clair de Terre sur notre voisine.

Si vous aimez la Lune et ses différentes phases, je vous invite à visionner Variations lunaires, un montage de quelques-unes de mes images mettant en scène notre satellite naturel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *