En images : les RAP 2017, un très grand cru

La dix-neuvième édition des RAP, les célèbres Rencontres Astronomiques de Printemps, s’est achevée. Retour sur 4 jours et 3 nuits d’astronomie.

Ils étaient plus de 200 passionnés d’astronomie venus de tous les coins de France et même des pays limitrophes à se retrouver du 25 au 28 mai à Craponne sur Arzon en Haute-Loire pour la dix-neuvième édition des RAP. Ces Rencontres Astronomiques se déroulent toujours lors du pont de l’Ascension au moment de la Nouvelle Lune qui tombait cette année le 25 mai (la nouvelle lunaison qui allait suivre était d’ailleurs celle du Ramadan).

Le site des RAP bénéficie d’un ciel préservé de la pollution lumineuse et la commune  de Craponne sur Arzon éteint l’éclairage public pendant les 3 nuits d’observations, ce qui lui a permis de décrocher cette année le label Villes et Villages étoilés décerné par l’ANPCEN, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes.

Qui dit astronomie dit météo clémente. Cette édition aura été marquée par un temps particulièrement agréable et les participants n’ont pas beaucoup dormi, partagés entre les observations solaires en journée et l’étude du ciel nocturne. La qualité de cette manifestation doit également beaucoup aux bénévoles qui se chargent de son organisation.

Fin croissant de jeune Lune, passages de l’ISS avec à son bord le spationaute Thomas Pesquet, présence des planètes Jupiter et Saturne, nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles, comètes…, il y en avait pour tous les goûts. Observateurs, astrodessinateurs et astrophotographes ont ainsi fait le plein de spectacles célestes et certains ont déjà prévu de se retrouver à Toulouse lors de l’opération Ciel en fête du 2 au 4 juin ou aux Rencontres des Observateurs Solaires les 24 et 25 juin à Serbannes.

Il ne reste plus qu’à espérer que la vingtième édition des RAP soit aussi ensoleillée !

11 réflexions sur “ En images : les RAP 2017, un très grand cru ”

1. Magnifique organisation et météo au top !
    Riches échanges avec de nombreux participants et observation dans des instruments extraordinaires comme le 600 de Pierre Desvaux.
    ça faisait quelques années que je n’étais pas venu et je ne regrette pas ce cru 2017!
    Merci Jean-Baptiste pour tes superbes photos souvenir

2. On n’a pas eu le temps de se saluer (obligations obligent ) …et donc j’en profite pour te remercier pour ta disponibilité et ta spontanéité. Je saurai dorénavant faire une collimation et un équilibrage…très beaux souvenirs ( j’y figure d’ailleurs !). J’attends maintenant les time-laps de nuit…Pierre-Yves (voisin de tente).

1. Très content d’avoir pu t’aider, Pierre-Yves, l’astronomie c’est aussi le partage 🙂

3. me serait il possible d’avoir une photo par mail stp ? celle ou je suis avec pierre desvaux et son gros T_600, elles sont protégées je ne peux pas la copier ?
    merci bcp 😉