Clair de Lune au crépuscule sur le phare de Cassis

Réalisée depuis la ville de Cassis, voici une nouvelle image mettant en valeur la lumière cendrée ou clair de Terre en soirée juste après la Nouvelle Lune.

Je vous avais présenté au mois d’avril dernier deux photographies obtenues au bord de la mer Méditerranée. Il s’agissait d’un clair de Lune dans la calanque de Port-Miou et de la constellation du Scorpion sur la mer. Voici une troisième image prise au cours de ce séjour à Cassis : il s’agit d’un jeune croissant lunaire accompagné de lumière cendrée que j’ai photographié en train de descendre dans l’axe du phare construit sur la jetée, alors que derrière moi se dresse le cap Canaille, l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe (363 mètres).

phare2

Avez-vous déjà entendu parler de la lumière cendrée ?

Cette douce clarté, environ 10.000 fois plus faible que la Pleine Lune, permet de distinguer à l’œil nu le reste du disque lunaire juste avant ou après la Nouvelle Lune, quand le croissant est assez fin pour ne pas trop nous éblouir. Vous trouverez d’ailleurs quelques images de lumière cendrée dans le diaporama ci-dessous :

Alors que le croissant reçoit directement les rayons solaires, le reste du disque lunaire est très légèrement éclairé par la lumière solaire que la Terre renvoie dans l’espace (les océans et les nuages terrestres jouent un peu un rôle de miroir). Le disque lunaire semble gris clair comme de la cendre, ce qui explique le nom de lumière cendrée.

La lumière cendrée fait partie des spectacles célestes les plus beaux. Comme il se produit fréquemment et qu’il est observable facilement même dans les zones affectées par la pollution lumineuse, ne vous en privez pas lors de son retour en soirée au tout début du mois de décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *