Suivez les passages de Thomas Pesquet à bord de l’ISS

La météo clémente devrait vous permettre d’admirer plusieurs passages de la Station spatiale internationale ce week-end avec à son bord Thomas Pesquet.

Depuis le 17 novembre Thomas Pesquet est le dixième spationaute français. Il a en effet quitté Baïkonour pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) dans laquelle il va passer six mois comme commandant de bord des expéditions 50 et 51. Il sera également chargé d’une soixantaine d’expériences (physiologie humaine, physique, biologie, nouvelles technologies…)  dans le cadre de la mission Proxima.

iss

La Station spatiale internationale (International Space Station ou ISS) est une structure artificielle qui mesure 110 mètres de long pour 74 de large.

Elle fait un tour de la Terre environ toutes les 90 minutes à 400 kilomètres d’altitude. Près de 2.500 mètres carrés de panneaux solaires fournissent l’électricité de la Station et réfléchissent la lumière solaire, ce qui permet de suivre les passages de l’ISS dans le ciel nocturne lorsqu’elle survole la France en début ou en fin de nuit (seuls moments où le Soleil n’est pas trop bas sous l’horizon et peut encore éclairer les panneaux solaires).

iss2

Le site Heavens-Above vous propose un ou deux passages de l’ISS chaque soir (selon votre position géographique) à partir d’aujourd’hui et pour quelques jours avant que la Station ne devienne inobservable depuis la France (ci-dessus tableau des passages visibles à Paris).

Des vignes aux couleurs de l'automne sous l'ISS
Des vignes aux couleurs de l’automne sous l’ISS le 11 octobre 2016

En indiquant votre lieu d’observation sur Heavens-Above vous pourrez même obtenir les cartes célestes vous permettant de visualiser la trajectoire de l’ISS devant les constellations. Vue du sol la Station se présente comme un point assez lumineux qui se déplace rapidement d’OUEST en EST (image ci-dessus).

iss3

Voici par exemple le détail du passage du samedi 3 décembre peu après 19 heures. L’ISS passera légèrement au NORD de Vénus, du jeune croissant de Lune et de Mars avant de devenir invisible du côté de Pégase quand elle pénétrera dans le cône d’ombre terrestre.

8 réflexions sur “ Suivez les passages de Thomas Pesquet à bord de l’ISS ”

  1. ah je vais surveiller le ciel ce soir ! il y a aussi un documentaire sur Thomas Pesquet présentant sa préparation au séjour dans L’espace sur Arte,

  2. j’avais l’information qu’il y avait six astronautes à bord de l’iss, hors on ne nous parle que de pesquet, un qui s’imagine être le centre du monde sans doute !

    1. Effectivement seul Thomas Pesquet est évoqué dans cet article mais ses coéquipiers ont été présentés dans de précédentes actualités 🙂

    2. C’est tout de même fabuleux de participer à une telle expérience dans une vie alors un minimum de respect pour lui et bravo.

    3. Non c’est parce qu’il est le seul français à bord qu’on parle de lui… mpf ! C’est nous les fiers, pas lui. Si vous l’écoutez un peu il est plutôt modeste lui.
      Il y a tellement d’autres choses écoeurantes dans la vie sans blague… là avec un peu de réflexion vous ne seriez pas écoeuré…

  3. L’avantage c’est que pour une fois nous pouvons vivre en direct la vie d’un astronaute dans notre langue maternelle 😉

  4. Je suis époustouflée de toute cette technologie impressionnante bravo à Thomas mais aussi à tous ces personnes qui oeuvrent pour nous faire profiter de toutes ces merveilles bravo et respect

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *