3 octobre : la Lune et Vénus se retrouvent au crépuscule

Lundi 3 octobre en soirée on pouvait admirer un jeune croissant de Lune en train de glisser vers l’horizon aux côtés de la brillante planète Vénus.

Depuis sa conjonction supérieure avec le Soleil le 6 juin dernier, Vénus, la seconde planète du Système solaire après Mercure (par ordre d’éloignement au Soleil), a passé tout l’été plaquée en soirée sur l’horizon crépusculaire OUEST ce qui n’a pas facilité son repérage malgré un éclat important (magnitude -4). Depuis son rendez-vous avec Jupiter dans la soirée du 27 août Vénus commence à profiter du redressement progressif de l’écliptique le soir, ce qui l’éloigne peu à peu des feux du Soleil. La planète (qui dans la mythologie romaine porte le nom de la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté) va continuer à escalader le ciel jusqu’au 12 janvier 2017, date de son élongation maximale à l’EST du Soleil (47°).

lune_venus

L’image ci-dessus a été prise à proximité de l’église Saint-Blaise à Comblanchien, petite commune de Côte-d’Or dont les carrières produisent un célèbre calcaire compact de teinte beige dont la dureté est comparable à celle du marbre.  

Le jeune croissant de Lune est âgé d’un peu plus de 60 heures mais le ciel était encore trop clair pour que l’on puisse admirer la lumière cendrée. À la fin du mois d’octobre Vénus se retrouvera aux côtés de Saturne, puis le duo planétaire sera rejoint par un nouveau jeune croissant de Lune pendant les soirées des 2 et 3 novembre (un peu plus de deux semaines après la Pleine Lune des chasseurs le 16 octobre).

2 réflexions sur “ 3 octobre : la Lune et Vénus se retrouvent au crépuscule ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *