En vidéo : les images du concours Earth and Sky 2016

Le palmarès de la septième édition de l’International Earth and Sky Photo Contest est connu. Voici la sélection des plus belles images.

Ils sont chaque année un peu plus nombreux à proposer leurs images de la planète Terre sous le ciel nocturne au jury de l’International Earth and Sky Photo Contest, un prestigieux concours (dont c’est la septième édition) organisé par The World at Night (TWAN), le National Optical Astronomy Observatory (NOAO) et l’association Astronomers Without Borders.

Lancé en 2008, ce concours a pris une ampleur internationale depuis 2009 et l’Année Mondiale de l’Astronomie. Il est présidé par l’astrophotographe Babak Tafreshi, fondateur de TWAN et auteur entre autres d’une vidéo du Kilimanjaro sous les étoiles et d’une photographie des pénitents de glace la nuit dans le désert d’Atacama.

Le cru 2016 de l’International Earth and Sky Photo Contest est exceptionnel et les 9 membres du jury ont eu la redoutable tache de départager les plus belles images, toutes réalisées entre 2015 et 2016.

David Malin, pionnier mondialement connu de l’astrophotographie scientifique et membre du jury, considère que ce concours encourage les photographes à faire preuve d’imagination et à repousser les limites techniques de leurs appareils photographiques.

Pour Babak Tafreshi le ciel au-dessus de nos têtes fait partie de notre patrimoine ; l’objectif principal de l’International Earth and Sky Photo Contest est de présenter la beauté et la fragilité du ciel nocturne (dévoré par la pollution lumineuse) de façon à mieux le préserver pour qu’il reprenne la place qu’il mérite dans notre société moderne.

Une réflexion sur “ En vidéo : les images du concours Earth and Sky 2016 ”