Les RAP (Rencontres Astronomiques de Printemps) se sont tenues du 5 au 8 mai. Plus de 200 passionnés d’astronomie s’y sont retrouvés sous un bon ciel.
Les dix-huitièmes Rencontres Astronomiques de Printemps (RAP) ont eu lieu dans la petite commune de Craponne sur Arzon en Haute-Loire (900 m d’altitude) à l’occasion du pont de l’Ascension. Cette édition restera comme un bon cru en raison d’une météo clémente qui aura permis aux astronomes amateurs présents de faire de nombreuses et belles observations.
Les journées ont été consacrées à l’observation du Soleil grâce aux multiples instruments permettant d’admirer les taches solaires en lumière blanche ainsi que de nombreux filaments et protubérances dans la longueur d’onde de l’H-alpha.
Les organisateurs ayant une nouvelle fois très bien fait les choses, de nombreuses conférences ont été proposées pendant cette manifestation ainsi que des ateliers et des animations s’adressant aux débutants comme aux astronomes amateurs chevronnés. Il était également possible pour les astrophotographes de traiter leurs images sur place sous un chapiteau réservé aux ordinateurs.
Les innovations étaient à l’ordre du jour avec la présence de la société Vaonis. Cette jeune start-up basée à Montpellier était venue présenter le premier prototype de Stellina, un télescope dédié à l’astrophotographie que ses concepteurs souhaitent rendre particulièrement compact et facile d’utilisation.
Le grand public n’a pas été oublié puisque les habitants de Craponne sur Arzon étaient invités samedi soir 7 mai à venir découvrir le matériel présent sur le site ; en raison d’une épaisse couche de brume une projection a remplacé l’observation du ciel.
Quant aux observations nocturnes elles se sont déroulées principalement la première nuit avec des télescopes jusqu’à 500 mm de diamètre, la météo des deux nuits suivantes étant beaucoup plus capricieuse (avec malgré tout une très belle éclaircie dans la seconde moitié de la dernière nuit).
Rendez-vous est pris pour la dix-neuvième édition des RAP qui débutera le jeudi 25 mai 2017.
Bonjour Jean-Baptiste.
Excellent article. Bravo.
Une petite inexactitude toutefois dans l’analyse des conditions météos. Si en effet la nuit du vendredi au samedi n’a permis qu’une ou deux heures d’observations partielles, celle de la troisième a été exceptionnelle à partir de 23h30 minuit jusqu’au matin : un ciel encore plus clair que lors de la première nuit, et pas de vent. Dommage qu’en effet certains se soient couchés un peu tôt 😉
Merci pour ces précisions. Effectivement les plus patients ont revu le ciel étoilé au cours de la dernière nuit 🙂
Effectivement la dernière reste même la cerise sur le gâteau ! Car en plus de la pureté du ciel, il n’y avait ni vent ni turbulences et il faisait un peu (moins) froid 😉
Bonjour Jean Baptiste , j’ai lu un article sur ce nouveau produit , l’as tu essayé ??? connais tu son Prix ?? voila le lien :
http://vaonis.com/fr/produits
Bonjour Alain, je connais bien le produit et surtout son concepteur, qui a “grandi” sur le forum d’astronomie de Futura-Sciences dont j’étais le modérateur dans les années 2010 🙂 Le modèle présenté aux RAP était un prototype mais on devrait en savoir plus ce weekend aux RCE, à suivre 😉
Merci Jean Baptiste pour ta reponse , a suivre !!!