Chaque année, une rumeur stupide circule sur la Toile : la planète Mars sera aussi grosse dans le ciel que la Lune le 27 août, ce qui est impossible.
“Le 27 août, à minuit 30, regardez dans le ciel. La planète Mars sera la plus brillante. Elle sera aussi grosse que la Pleine Lune. Cela nous apparaîtra, à l’œil nu, comme si la Terre possédait 2 Lunes ! La prochaine fois que cet événement se reproduira … ce sera en 2287 ! ……Partagez cette info avec vos amis car personne en vie aujourd’hui ne pourra voir cela une seconde fois”. Chaque année c’est le même message qui arrive par courriel ou circule sur les réseaux sociaux. On appelle cela un hoax, qui désigne en anglais une fausse information propagée par les internautes.
En vidéo : le long périple d’Opportunity à la surface de Mars
Tout a commencé en août 2003, date à laquelle la planète Mars s’est approchée à 55 millions de kilomètres de la Terre.
Même si cette distance était la plus courte connue entre ces deux astres depuis plus de 60.000 ans, la Planète rouge avait alors un diamètre apparent de seulement 25 secondes d’arc, 70 fois moins que le disque de la Pleine Lune ! Il est donc rigoureusement impossible d’admirer un jour la planète Mars aussi grosse que la Lune, mais les images envoyées par les rovers martiens comme Opportunity sont là pour nous consoler.
En 2018 l’opposition martienne s’est produite le 27 juillet (le même jour qu’une éclipse de Lune, une simple coïncidence) : Mars était alors à 57,6 millions de kilomètres de nous et son diamètre apparent atteignait 24,3 secondes d’arc, une aubaine pour admirer les paysages martiens… à l’aide d’un bon télescope, bien sûr !
Merci pour cet article qui clarifie bien la situation 😉
Merci Mathieu 🙂
De Denis merci de votre confirmation que c’est un canular
pour mars le 27 août, rendez vous au 27 juillet 2018, salut.
j’étais prêt à me faire avoir! merci pour l’info
Mars à un diamètre sensiblement double de celui de la lune. C’est facile à vérifier (en recherchant les données scientifiques). Pour voir Mars aussi grosse que la lune, il faudrait mathématiquement qu’elle soit 2 fois plus loin de la terre. La lune étant , comme tout le monde sait, à plus ou moins 380.000 km de la terre, il faudrait que mars approche à moins de 800.000 km de la terre pour la voir de la taille de la lune. Or on nous dit plus haut que la distance la plus courte constatée à ce jour est de 55 millions de Km!!! Cherchez l’erreur.
Et oui, Claude, ce sont des évidences, mais certains les oublient facilement pour faire du sensationnel…
Il vaut mieux un qui sait qu’une multitude qui cherche et charie.
Merci de cette confirmation me rassurant.
Bof, ce n’est pas très méchant au vu de certaines rumeurs sur la toile ,avec d’autres résultats . Celui ci a l’avantage de faire connaitre un site supplémentaire.
J’aime bien le commentaire de Rayver.
Je viens de faire une découverte intéressante.
Les “Maths” à l’appui poussent à la ” Réflexion ” qui conduit
au ” Rêve “. Que c’est beau, tout cela !
Nous vivons des rêves, éveillés !
Merci !
Quand je me méfie, je vais vérifier ainsi: je pose sur GOOGLE: 27 août 2017 Mars
la réponse est immédiate.
merci pour ces explications intéressantes, mais dommage j’aurais bien aimée la voir cette belle planète rouge.
Pour admirer Mars au télescope, rendez-vous dans un club d’astronomie qui organise des soirées d’observations 🙂
Je me suis fait avoir, ma petite fille va être déçue.Je vais rattraper le coup.Merci à vous tous. Jj
ce 26/8 à 23 h : j’ai fait partie de ceux qui se sont laissés prendre. Je sais pourtant aller vérifier les hoax !!! cela m’a permis d’observer les étoiles et vérifier que “ma” pipistrelle était bien là !
E.Zahm
Voilà de bons réflexes ; moi aussi j’apprécie les pipistrelles sous les étoiles 🙂
2017-27-08-23h30
2017-28-08-0h30
Rien vu …
Bilan, j’ai perdu plus d’une heure de sommeil
Naïf… peut être, où j’étais dans la lune …
Merci de cet article et des commentaires qui nous rappellent la réalité que nous avons tendance à oublier
le 27 aout à 23h.50 depuis la cote de charente maritime nous avons observé en direction de la pointe ouest d’oléron soit vers chassiron un quartier de planète semblable à une éclipse d’un rouge orangé, obstrué par une ombre brûnatre. On aurait pu croire en début à un faisceau de couleur orange, puis une masse de la taille d’un quartier de la pleine lune de mars nous est apparu.
C’était juste un gros croissant de Lune en train de se coucher 😉
Le 27 juillet 2018 approche et le canular ressort ! Merci pour ce débunkage, apparemment utile tous les ans…
http://www.scienceinfo.fr/le-27-juillet-la-planete-mars-sera-aussi-grosse-que-la-lune/
Et oui, 27 juillet ou 27 août, c’est chaque année le même délire. Cette année certains profitent de la présence de l’éclipse de Lune du 27 juillet pour nous ressortir ce canular !
Une partie de moi avait vraiment envie d’y croire…
La science nous offre de superbes phénomènes comme l’éclipse de Lune du 27 juillet, pas besoin de ce genre de canulars 😉
Bien que mes connaissances en astronomies soient limitées, je n’ai jamais accroché à ce canular à ce canular un peu grossier quand même. Merci pour vos descriptions.
François
Je ne suis pas qualifié pour donner mon avis mais hier soir 26 août la lune avait une couleur bien rosée je revenais de l pêche à 23 heures et c était magnifique. Situation cotentin barfleur
Bonjour, la couleur de la Lune est uniquement liée à sa hauteur : quand elle se lève où elle se couche, l’absorption atmosphérique sur l’horizon lui donne cette couleur (tout comme le Soleil qui rougit à l’horizon)