En Vendée, des bateaux sous la Lune

La plage de Notre Dame de Monts, petite commune de Vendée, offrait un joli spectacle avec ses bateaux sous la Lune dans la soirée du 21 août.

Il y a quelques jours je vous ai présenté des croissants de Lune sur Notre Dame de Monts, un montage réalisé le 18 août à partir de plusieurs images du croissant de Lune derrière le moulin Thibault, élément principal du jardin du vent.

lune1

Les images que je vous propose aujourd’hui ont été réalisées le 21 août sur la plage de Notre Dame de Monts, la veille du Premier Quartier de Lune.

Je m’étais installé au milieu des bateaux du Pôle Nautique sagement alignés sur le sable pour photographier Séléné. Il ne faisait pas tout à fait nuit (l’horizon ouest était encore lumineux) mais les premières étoiles avaient fait leur apparition ainsi que la planète Saturne plus à l’est (la disposition Lune-Saturne était assez semblable à celle du 25 juillet). Une longue pose photographique (30 sec) met en valeur les bateaux éclairés depuis les quais ainsi que le reflet de la Lune sur l’eau.

lune2

Notez que Séléné ressemble à une Pleine Lune ce qui n’est pourtant pas le cas : cet effet est produit par la surexposition du gros croissant de Lune au cours de la longue pose photographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *