Après Pluton, New Horizons dévoile Nix et Hydre

La sonde New Horizons a transmis des images des satellites Nix et Hydre obtenues lors de son survol de la planète naine Pluton le 14 juillet dernier.

Après l’hallucinant survol des glaces de Pluton par New Horizons, La sonde américaine nous propose de découvrir Nix et Hydre, 2 des 5 satellites (Charon, Hydre, Nix, Styx et Kerbéros) de la planète naine. Nix et Hydre ont été découverts par le télescope spatial Hubble en 2005.

nix_hydra

Nix est une lune gelée en forme de haricot d’environ 42 kilomètres de long et 36 kilomètres de large.

New Horizons en a tiré le portrait en fausses couleurs depuis une distance de 165 000 km : on y découvre  une région rougeâtre que les scientifiques soupçonnent d’être un cratère. Pour  Carly Howett du Southwest Research Instituteune telle observation est si alléchante qu’il est difficile de patienter en attendant de nouvelles données au sujet de ce satellite.

Hydre mesure environ 55 kilomètres de long et 40 kilomètres de large. New Horizons a photographié ce satellite en noir et blanc depuis une distance d’environ 231 000 kilomètres, révélant la présence d’au moins deux très grands cratères ainsi que des zones plus ou moins grises qui pourraient être la signature de différents matériaux.

Les scientifiques de la NASA ont promis des images « spectaculaires » dans les jours qui viennent…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *