Alpha Ursae Minoris, l’étoile la plus brillante (magnitude 2) de la constellation de la Petite Ourse, est l’étoile polaire ; cela signifie qu’elle est actuellement l’étoile la plus proche du pôle nord céleste, point par lequel passe l’axe imaginaire de rotation de la Terre.
Au cours de la nuit vous aurez l’impression que toute la voûte céleste tourne autour de l’étoile polaire (image ci-dessus) ; ce mouvement de la sphère céleste n’est qu’apparent puisque c’est en réalité la Terre qui tourne.
Pour repérer l’étoile polaire, un astre très important pour les hommes depuis longtemps (en particulier pour les marins de l’hémisphère nord), il vous faut dans un premier temps localiser la constellation de la Grande Ourse, un astérisme de sept étoiles qui ressemble beaucoup à une casserole.
Repérez les deux étoiles les plus éloignées du “manche” de la casserole, Merak et Dubhe (la plus brillante des deux). En traçant une ligne imaginaire entre Merak et Dubhe et en reportant 5 fois la distance entre ces deux étoiles, vous arrivez à l’étoile polaire.
Comme la direction de l’axe de rotation de la Terre change lentement (c’est ce qu’on appelle la précession des équinoxes), Alpha Ursae Minoris n’a pas toujours joué le rôle de l’étoile polaire. Il y a 12 000 ans le pôle nord céleste se trouvait à quelques degrés seulement de Vega, la plus brillante étoile de la constellation de la Lyre, une des trois balises célestes qui forment le triangle d’été.
Notez enfin que dans l’hémisphère sud c’est actuellement l’étoile Beta Hydri (constellation de l’Hydre Mâle) qui fait office d’étoile polaire.
des explications claires et en images, un excellent travail comme d’ habitude
J’aime vous lire et ce n’est pas demain la veille que j’ arrêterais 😉
Merci David 🙂
étoile polaris fait elle partie de la galaxie voie lactée ?
merci
Bonjour, toutes les étoiles que nous observons dans le ciel font partie de notre galaxie, donc l’étoile polaire également. La Voie lactée représente notre galaxie vue par la tranche.
Comment repérer l’étoile polaire le jour ? question bête ? j’ai besoin de caler ma monture équatorial sur l’étoile polaire pour des prises de vue sur le soleil , pouvoir le suivre sans qu’il sorte en permanence du viseur de mon appareil (grossissement 260X) . Merci
Bonjour, j’imagine que vous n’avez pas la polaire visible depuis votre site d’observation pour faire une mise en station nocturne ou que vous transportez votre télescope pour observer la journée.
Dans un premier temps mettez la base de votre monture bien horizontale à l’aide d’un niveau ; puis pointez l’axe de l’ascension droite en direction du nord à l’aide d’une boussole et donnez-lui un angle correspondant à la latitude du lieu d’observation. Ceci devrait suffire pour limiter les rattrapages ; pour une mise en station plus précise vous pouvez appliquer la méthode de Bigourdan en remplaçant l’étoile-repère par une tache solaire : http://www.astronomie-pointedudiable.fr/2015/02/mise-en-station-de-la-monture-equatoriale-par-la-methode-de-bigourdan/
Ah oui merci beaucoup ! je peux effectivement faire mon réglage de nuit et le garder pour le jour , oui cela m’est possible
Ce sera le plus simple alors 🙂
Pourquoi ne montre t’on jamais une photo du ciel étoile pose longue dans l’hémisphère sud avec Beta Hydri au centre.
Il n’y a pas vraiment d’étoile polaire australe : aujourd’hui, il s’agit de la constellation de la Croix du sud, formée par 5 étoiles, qui s’en rapproche le plus, avec un alignement de deux étoiles.