Pleine Lune de la Saint Nicolas

La prochaine Pleine Lune aura lieu samedi 6 décembre (très exactement à 12 h 28 TU), jour de la Saint Nicolas. En France c’est surtout dans les régions de l’est et dans le nord du pays que l’on fête Saint Nicolas, lequel distribue traditionnellement aux enfants une orange et du pain d’épices.

DSCF4488

Notre satellite naturel se lèvera sur l’horizon nord-est vendredi soir 5 décembre vers 16 h 58. Samedi 6 décembre à l’aube les Parisiens pourront assister au coucher de la Pleine Lune dans l’axe de l’arc de Triomphe, Pleine Lune qui se relèvera vers 17 h 45. Il s’agit des heures locales, les levers se produisant un peu plus tôt si vous êtes à l’est du méridien de Paris, un peu plus tard si vous êtes à l’ouest.

Le diamètre apparent de Séléné dépassera légèrement 31 minutes d’arc, beaucoup moins que lors de la Super Lune du 10 août, mais le spectacle du lever et du coucher de Pleine Lune n’en sera pas moins spectaculaire comme chaque fois.

Les photographes du ciel espèrent que Saint Nicolas leur offrira un ciel dégagé pour profiter de la dernière Pleine Lune de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *