En vidéo : les spectacles à suivre dans le ciel au mois d’avril

Que nous réserve le ciel en avril 2017 ? Réponse avec la vidéo des éphémérides que nous propose Substratum, une jeune chaîne sur YouTube.

La réalisation de vidéos diffusées sur Internet est une activité en pleine expansion à laquelle n’échappe pas la vulgarisation scientifique. On connaît bien La galaxie de Florence Porcel ou Le Sense of Wonder, des chaînes qui présentent intelligemment et avec humour des sujets en lien avec l’astronomie, l’astrophysique ou encore la conquête de l’espace. Plus modestement, Substratum est une jeune chaîne qui s’adresse beaucoup aux enfants (et un peu à leurs parents) pour réexpliquer les leçons vues à l’école.

Depuis quelques mois Substratum s’est enrichie d’une vidéo mensuelle pour présenter les éphémérides astronomiques : des séquences filmées de manière ludique accompagnées d’explications accessibles à tous.

Le ciel d’avril offre des nuits encore relativement longues et la température devient plus agréable quand on décide de rester un moment sous les étoiles.

Ce mois-ci c’est l’opposition de Jupiter qu’il ne faut pas manquer : la planète géante gazeuse sera au plus près de la Terre le 7 avril dans la Vierge, pas très loin de Spica, la plus brillante étoile de cette constellation (et la quinzième étoile la plus brillante du ciel nocturne). Jupiter, qui sera à 666 millions de km de la Terre, aura un diamètre apparent de 44,2 secondes d’arc et une magnitude de -2,4 ; vous la repérerez facilement la nuit du 10 au 11 avril à côté de la Pleine Lune des poissons, quatrième Pleine Lune de l’année.

Notre satellite naturel aura d’ailleurs quelques autres rendez-vous intéressants à observer :

  • le 1er avril en soirée le jeune croissant se trouvera à proximité de l’amas des Hyades
  • le 6 ce sera un rapprochement entre la Lune gibbeuse croissante et Régulus, la plus brillante étoile de la constellation du Lion
  • le 17 la Lune gibbeuse décroissante s’approchera de Saturne à l’aube
  • les 23 et 24 le vieux croissant rendra visite à Vénus en fin de nuit
  • enfin le 28 avril, deux jours après la Nouvelle Lune, le jeune croissant frôlera Aldébaran en début de soirée, non loin de la planète Mars

N’oubliez pas de consulter régulièrement la carte du ciel étoilé en temps réel proposée par Stelvision, indispensable pour vous orienter sous la voûte céleste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *