Éphémérides : le ciel du mois de décembre 2025

Le maximum d’activité de l’essaim d’étoiles filantes des Géminides sera le principal événement astronomique de ce mois de décembre 2025. 

Un jeune essaim météoritique :

C’est le 14 décembre 2025 qu’aura lieu le traditionnel pic d’activité des Géminides. Bien qu’étant l’un des essaims d’étoiles filantes les plus actifs, il n’est mentionné que depuis 150 ans. Au moment du maximum, le taux horaire atteint 75 météores. Curieusement, cet essaim n’est pas associé à une comète mais à un astéroïde. Il s’agit de (3200) Phaéton, découvert le 11 octobre 1983 par le télescope spatial infrarouge IRAS. Comme les météores semblent jaillir de la constellation des Gémeaux, non loin des étoiles Castor et Pollux, on leur a donné le nom de Géminides :

Admirez cette image, réalisée en décembre 2023 par Rob Sparks depuis l’Observatoire de Kitt Peak.  En décembre 2025, le pic d’activité de l’essaim se produira après le Dernier quartier de Lune, donc dans d’excellentes conditions. Je vous propose maintenant de découvrir les autres observations possibles.

Phénomènes astronomiques du mois :
  •   La nuit du 3 au 4, veille de la Pleine Lune, notre satellite naturel s’approche de l’amas des Pléiades pour en occulter les étoiles en fin de nuit. Il s’agit d’une observation délicate (à faire aux jumelles) en raison de l’éclat lunaire. Notez également la présence d’Uranus à proximité.

  • Dans la soirée du 6, dirigez un petit télescope en direction de Jupiter. Les quatre lunes découvertes par Galilée sont alignées à l’Est de la planète.

  • À l’aube du 10 décembre, l’étoile Régulus du Lion brille juste à côté de la Lune gibbeuse décroissante. L’occultation de l’étoile (à suivre dans une paire de jumelles) a lieu après le lever du Soleil.

  • Le 11, c’est le Dernier quartier de Lune.
  • Le 14, maximum de l’essaim des Géminides (voir plus haut).
  • Le 20, c’est la Nouvelle Lune. Profitez des nuits sans Lune pour admirer la majestueuse constellation d’Orion en début de nuit.
La constellation d’Orion est la plus belle du ciel d’hiver. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 21 marque le début de l’hiver dans l’hémisphère Nord, c’est le solstice de décembre.
  • Les 26 et 27 décembre, admirez enfin le gros croissant de Lune qui accompagne Saturne. La planète Neptune n’est pas loin.

Les captures d’écran qui illustrent ces éphémérides ont été réalisées à l’aide du logiciel Stellarium, indispensable pour vos soirées d’astronomie.

Vous pourriez aimer :

Je vous invite à suivre l’actualité astronomique et découvrir mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *