Une prometteuse comète et deux belles planètes vont nous offrir quelques occasions de sortir la nuit durant ce mois de novembre 2025.
Une comète au périhélie :
Le 8 novembre 2025, la comète Lemmon (C/2025 A6) atteindra son périhélie, soit sa plus courte distance au Soleil (79 millions de kilomètres). Nous avons été nombreux durant le mois d’octobre à essayer d’observer et de photographier cette belle voyageuse. Pour ma part, j’ai pu l’observer depuis le Beaujolais. et sur Cielmania, je vous ai présenté les images de Christian Bertincourt, Pierre-Paul Feyte ou encore Gerald Rhemann et Michael Jäger. Il faudra rechercher l’astre chevelu au-dessus de l’horizon Ouest à la tombée de la nuit :
Outre la comète, Saturne et Jupiter seront également des cibles de choix. Ces deux planètes sont en effet idéalement placées pour les observateurs munis d’un télescope. Voyons maintenant cela en détail.
Phénomènes à ne pas manquer :
- Le 2, Saturne escorte la Lune gibbeuse croissante. Profitez-en pour observer la fermeture des anneaux de la planète gazeuse géante.
- Le 5 avant l’aube (de 5h10 à 5h30 TU, ajoutez une heure en France), les ombres des lunes Io et Europe sont visibles sur le disque de Jupiter. Ces phénomènes sont présentés ici. Le 5, c’est également la Pleine Lune.
- Le 6, la Pleine Lune passe la nuit du côté de l’amas d’étoiles des Pléiades, non loin d’Uranus (qui sera au plus près de la Terre le 21 novembre).
- Le 8, la comète Lemmon passe au périhélie (voir plus haut).
- La nuit du 9 au 10, la Lune gibbeuse décroissante est aux côtés de Jupiter, Castor et Pollux des Gémeaux.
- Le 12, c’est le Dernier quartier de Lune.
- Le 17, c’est le maximum d’activité de l’essaim des Léonides, l’occasion de voir passer quelques étoiles filantes. Cette année, les conditions d’observation sont excellentes puisque nous sommes en fin de lunaison.
- Le 20, c’est la Nouvelle Lune.
- Le 21 avant la fin de la nuit, guettez les ombres de Callisto et Io qui se projettent sur le disque de Jupiter.
- Le 28, c’est le Premier quartier de Lune.
Les captures d’écran qui illustrent ces éphémérides ont été réalisées à l’aide du logiciel Stellarium, indispensable pour vos soirées d’astronomie.
Vous pourriez aimer :
- Le Ciel aux jumelles, un guide pour découvrir le ciel nocturne
- La Lune dans une paire de jumelles, mode d’emploi
- Les “Yeux de hibou”, d’étonnantes jumelles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.






