Outre une magnifique occultation des Pléiades par la Lune, je vous propose de découvrir une superbe galaxie en ce mois d’avril 2025.
Du côté des Chiens de Chasse :
Ce mois d’avril 2025, profitez d’une nuit sans Lune pour viser les Chiens de Chasse, au zénith en milieu de nuit. Cette petite constellation située juste à côté de la Grande Ourse recèle un trésor. Il s’agit de la galaxie spirale Messier 51. Vous pouvez commencer à la rechercher avec une longue-vue ou une paire de jumelles (cartes de repérage sur BinocularSky) :

On surnomme également Messier 51 la galaxie du Tourbillon (Whirlpool). Elle est le résultat de la rencontre de deux galaxies. Une grande qui a une structure en spirale et une petite que l’on voit au bout d’un des « bras » de la spirale. Dans le New General Catalogue, la structure en spirale se nomme NGC 5194 et la petite galaxie au bout du bras NGC 5195. Depuis sa découverte par Charles Messier le 13 octobre 1773, cette double galaxie fait le bonheur des observateurs. Quant aux astrophotographes, ils ne se lassent pas de l’imager :

Le ciel en avril 2025 :
- Le 1er avril dans la soirée, le jeune croissant de Lune occulte une à une les étoiles de l’amas des Pléiades. Il s’agit du plus beau spectacle céleste du mois, à suivre dans une paire de jumelles à partir de 23 heures :
- Le 2 en soirée, la jeune Lune est à un peu moins de 6 degrés apparents de Jupiter.
- Le 5 en soirée, c’est le Premier quartier de Lune à proximité de la planète Mars, dans les Gémeaux. Les étoiles Castor et Pollux brillent à proximité :
- Le 13, c’est la Pleine Lune.
- Le 17, avant l’aube, Antarès brille aux côtés de la Lune gibbeuse décroissante :
- Le 21, c’est le Dernier quartier de Lune.
- Le 25 avant l’aube, Vénus et Saturne encadrent le croissant de Lune :
- Le 27, c’est la Nouvelle Lune.
- Les 29 et 30 en soirée, le jeune croissant de Lune se déplace dans le Taureau, des Pléiades à Jupiter :
Les captures d’écran qui illustrent ces éphémérides ont été réalisées à l’aide du logiciel Stellarium, indispensable pour vos soirées d’astronomie.
Vous pourriez aimer :
- Peut-on choisir son premier télescope sans se tromper ?
- Le ciel aux jumelles, un guide pour découvrir le ciel nocturne
- Les “Yeux de hibou”, d’étonnantes jumelles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.