Promenade dans la région du Caucase lunaire

L’astronome amateur français Philippe Cambre nous régale avec une magnifique image de la région du Caucase lunaire.

Un Caucase sur la Lune :

C’est au XVIIe siècle, avec l’apparition du télescope, que les astronomes ont donné des noms aux différents paysages de la Lune. En 1647, la carte de Johannes Hévélius attribua aux formations lunaires les noms (grecs ou latins) de formations terrestres équivalentes. Cette nomenclature est toujours en usage. Prenons le cas du Caucase : sur Terre, cette chaîne de montagnes s’étend entre la mer Noire et la mer Caspienne. Sur la Lune, Montes Caucasus s’étire sur 500 kilomètres entre la mer des Pluies et la mer de la Sérénité :

Délimitation de la zone photographiée par Philippe Cambre (voir ci-dessous).

Cette région est particulièrement intéressante à observer aux alentours du Premier Quartier. Le terminateur n’est pas loin et les ombres accentuent les reliefs à proximité.

Détails saisissants :

C’est justement le 3 octobre 2022, le soir du Premier Quartier, que Philippe Cambre a photographié le Caucase lunaire. Depuis Strasbourg, cet astrophotographe amateur (découvrez sa galerie d’images) a réalisé un spectaculaire cliché. Il utilisait son télescope type Dobson de 38 centimètres de diamètre :

Un millier d’images prises avec une caméra planétaire ont été traitées et assemblées pour parvenir à ce résultat. Pour saisir la finesse des détails enregistrés, il est impératif de regarder cette image en haute définition. Cratères, montagnes, failles se dévoilent alors avec un luxe de détails sur ce cliché dont la résolution n’a rien à envier à ceux obtenus par les sondes en orbite lunaire !