Chaîne Younivers : quand astro rime avec ados

Pour inciter les jeunes à se tourner vers l’astronomie, la Société Astronomique de France a créé Younivers, la chaîne des astro-ados.

Astronomie populaire :

Younivers, voilà une chaîne YouTube (à découvrir ici) qui plairait à Camille Flammarion !  Cet astronome amateur (1842-1925) a œuvré toute sa vie pour vulgariser l’observation des astres. Il voulait une Astronomie Populaire, titre du plus célèbre des ouvrages de cet écrivain prolifique. C’est dans le même esprit qu’il fonda un observatoire à Juvisy-sur-Orge ainsi que la Société Astronomique de France :

À Juvisy-sur-Orge, la coupole installée sur la demeure de Camille Flammarion accueille encore certains soirs les amoureux des étoiles. © Jean-Baptiste Feldmann

Toujours très active, cette Société a lancé il y a quelques années la chaîne Younivers. À ce jour, plusieurs dizaines de vidéos ont été réalisées par des ados. Ils y abordent tous les sujets, du Soleil aux planètes, en passant par les aurores boréales ou encore la matière noire.

Les astéroïdes par Paul et Louis :

Sébastien Carassou, parrain de la chaîne, nous en dit plus : ” Depuis maintenant quatre ans, j’ai le bonheur de parrainer un concours de vidéos de vulgarisation scientifique à destination des jeunes de onze à dix-huit ans. Il est organisé par Sylvain Bouley, président de la Société Astronomique de France. Le principe : réaliser une vidéo de trois minutes sur un thème librement choisi, qui répond à une question d’astrophysique spécifique. Chaque jeune est accompagné par un parrain ou une marraine astronome spécialiste du sujet. Cette année, une quinzaine de vidéos ont été produites par des jeunes de la France entière, une mine d’or de créativité !

En témoigne la vidéo gagnante de l’édition française 2023. Elle a été réalisée par Paul Farrugia et Louis Prats-Bernard sur le thème : pourquoi y a-t-il une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter ? “.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *