La cinquième édition de “On The Moon Again” se déroulera les 23, 24 et 25 juin. Une belle occasion pour (re) découvrir la Lune.
La Lune pour tous :
Vous souvenez-vous de la première édition de “On The Moon Again” ? C’était en juillet 2019, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Premier Homme sur la Lune. Des astronomes amateurs avaient installé leurs télescopes dans les rues pour offrir la Lune aux passants. Un peu partout sur Terre, des yeux émerveillés avaient découvert la froide beauté de la Mer de la Tranquillité, là même où Neil Armstrong avait posé le pied :
Le rendez-vous est désormais incontournable. Chaque année, plusieurs milliers de points d’observation permettent d’admirer notre satellite naturel. L’édition 2023 se déroulera les 23, 24 et 25 juin. Le site de “On The Moon Again” (voir ici) vous permettra de trouver un point d’observation près de chez vous.
Voyage à 400.000 kilomètres :
Cette fois encore, les organisateurs ont choisi un début de lunaison (le Premier Quartier aura lieu le 26 juin). Vous avez donc rendez-vous avec un beau croissant de Lune en soirée juste après le solstice d’été (21 juin). Le début de la lunaison permet d’admirer la lumière cendrée ainsi que de nombreux paysages lunaires. N’y cherchez pas Vespertilio-homo, ces hommes chauves-souris imaginés en 1835 par le facétieux journaliste américain Richard Adams Locke :
La Lune est inhabitée, mais ses paysages n’en sont pas moins fascinants. Et bien qu’ils se situent à environ 400.000 kilomètres de nous, ils sont accessibles avec un petit télescope, voire une simple paire de jumelles. Lisez à ce sujet mon billet intitulé La Lune dans une paire de jumelles, mode d’emploi.
Vous pourriez aimer :
- La Pleine Lune de janvier et la chapelle Beaujolaise
- En Sicile, dernière Pleine Lune de l’été
- Ils ont la Pleine Lune entre les mains
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.