Hubble photographie une galaxie méduse

Telle une méduse céleste, la galaxie JW100 se pare de tentacules lumineux en traversant l’atmosphère gazeuse d’un amas galactique.  

Océan cosmique :

Il semble que la méduse ne peuple pas seulement les fonds marins. Le télescope spatial Hubble vient d’en photographier un bel exemplaire dans la constellation de Pégase. La scène se déroule à plus de 800 millions d’années-lumière. De quoi s’agit-il ? Les astronomes ont découvert que l’intérieur d’un amas de galaxies, appelé aussi Milieu Intra-Amas (MIA), n’est pas vide. On y trouve un gaz très chaud (plusieurs millions de degrés). Ce gaz chaud exerce une pression sur le gaz et la poussière de la galaxie qui le traverse. C’est pour cette raison que JW 100, la galaxie méduse, abandonne des filaments en traversant rapidement un amas de galaxies (dont on voit quelques-uns des membres tout autour) :

Dans ces filaments, les astronomes ont trouvé du gaz moléculaire froid, mais également des grumeaux contenant des pouponnières d’étoiles. L’opportunité pour eux d’étudier la formation d’étoiles dans un environnement très particulier.

À savoir :
  • La mise en service du JWST n’empêche pas le télescope Hubble de poursuivre sa mission. l’Advanced Camera for Surveys (ACS) qui avait été installée en mars 2002 au cours de la 27e mission de la navette spatiale Columbia continue de fournir de superbes images. Hubble nous a offert dernièrement un incroyable zoom sur la planète Jupiter.
  • Pégase, la septième constellation du ciel par la taille, est assez facile à identifier grâce à la forme caractéristique de son Grand carré. Elle compte quelques belles galaxies comme NGC 7331 ou 7497. Mais la constellation est surtout un excellent point de repère pour visualiser la célèbre galaxie d’Andromède voisine.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *