NGC 7331, une galaxie spirale bien entourée dans Pégase

Dans le champ de NGC 7331, une belle spirale située du côté de Pégase, on observe plusieurs autres galaxies, en réalité bien plus éloignées.

Carte d’identité :

NGC 7331 a été découverte le 6 septembre 1785 par l’astronome germano-britannique William Herschel. Cette belle galaxie spirale de magnitude 10 fait partie de l’imposant New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars qui regroupe près de 8.000 objets du ciel profond. Initié par l’astronome irlando-danois John Dreyer, ce catalogue fit l’objet d’une première édition en 1888. La galaxie est également référencée comme Caldwell 30 dans le catalogue de Patrick Moore.

NGC 7331 est entourée de galaxies beaucoup plus lointaines. © Johannes Schedler

NGC 7331 se situe dans la constellation de Pégase, au Sud d’Andromède. Sous un bon ciel et avec un gros télescope, la galaxie révèle son fuseau lumineux sur 10X4 minutes d’arc. Dans les années 1930, l’astronome américain Edwin Hubble proposa de classer les galaxies selon des critères morphologiques. Caldwell 30 appartient à la catégorie SAb, une galaxie spirale intermédiaire entre galaxie spirale régulière et galaxie spirale barrée.

Lointaines voisines :

Avec un diamètre de 120.000 années-lumière, Caldwell 30 rappelle beaucoup ce que nous verrions de notre propre galaxie (la Voie lactée) si nous pouvions nous en éloigner. Elle est également très photogénique, comme le prouve ce cliché réalisé par Johannes Schedler (Panther-Observatory). Cet astrophotographe n’a pas hésité à cumuler une vingtaines d’heures de poses avec un télescope de 35 centimètres de diamètre pour révéler la beauté de NGC 7331 et de ses voisines.

Repérage de NGC 7331 et de ses voisines. © SkySafari 6 Pro/STScI Digitized Sky Survey

Car Cadwell 30 n’est pas seule : pas moins de cinq petites galaxies l’accompagnent. En moyenne, elles sont dix fois plus éloignées de nous que ne l’est Cadwell 30. Regroupées sous l’appellation Deer Lick Group, elles sont aussi beaucoup plus faibles. Avec des magnitudes comprises entre 14 et 15, elles nécessitent un télescope d’au moins 30 centimètres de diamètre pour un repérage visuel. Enfin, terminons ce descriptif en signalant que quatre supernovae ont déjà été observées dans NGC 7331 : en 1903, 1959, 2013 et 2014.