Spectaculaire lever de Soleil sur le cratère lunaire Clavius

Au huitième jour de la lunaison, les premiers rayons du Soleil illuminent le cratère Clavius. Un spectacle à ne pas manquer !

Un autre regard sur la Lune :

Ceux qui pensent que l’observation de la Lune est monotone n’ont sans doute jamais assisté au lever de Soleil sur Clavius. Il faut dire que le phénomène ne dure que quelques heures. Mais avant de vous le présenter, je vous propose de faire connaissance avec cette formation. Clavius est l’un des plus célèbres cratères lunaires. Avec un diamètre de 225 kilomètres, on le classe parfois dans la catégorie des plaines murées. Vous n’aurez aucun mal à le découvrir dans une petite lunette astronomique ou même une simple paire de jumelles. Son arène est localisée à proximité du pôle Sud :

Ce cratère doit son nom à l’astronome allemand Christophorus Clavius (1538-1612), qu’on surnomma “l’Euclide du XVIe siècle” en raison de ses talents de mathématicien.

Un géant se réveille :

Ce lundi 9 mai 2022, les conditions sont idéales. Il fait très beau et la Lune est haute dans le ciel, la turbulence atmosphérique est donc moindre. Dans mon télescope Maksutov 102/1300, le spectacle est superbe. Il ne fait pas encore nuit, et j’arpente le terminateur du Nord au Sud, l’œil à l’oculaire. Soudain, je m’arrête sur Clavius. Le géant est encore plongé dans la nuit, mais plus pour très longtemps.

Le Soleil éclaire le sommet des remparts du cratère lunaire Clavius. © James Dias

Déjà, les premiers rayons de notre étoile viennent caresser le sommet de ses remparts, mais pas uniquement. Dans l’arène, on distingue aussi plusieurs anneaux lumineux, parfois incomplets. Ce sont les hauteurs de “petits” cratères éclairées par le Soleil levant. Le spectacle est étonnant et il n’a pas échappé à quelques astrophotographes. Depuis Toulon, James Dias (page Facebook) l’immortalise avec son télescope de seulement 13 centimètres de diamètre (lire à son sujet : comment photographier les planètes avec un petit télescope).

De l’arène sombre de Clavius émergent les plus hauts sommets.© Maximilian Teodorescu

À des milliers de kilomètres de là, l’astrophotographe roumain Maximilian Teodorescu (page Facebook) fait de même avec son télescope de 35 centimètres de diamètre (ci-dessus). Idem pour Fabrizio Battistini dans le Piémont avec un télescope de 20 centimètres de diamètre. Trois heures plus tard, le spectacle n’est plus le même. Le Soleil s’est élevé et ses rayons commencent à éclairer le fond du cratère géant. Cette fois, c’est Jean-Paul Oger (page Facebook) qui enregistre la scène avec son télescope de 28 centimètres de diamètre. Simon Labergère le fait également avec un télescope identique.

Peu à peu, les rayons du Soleil éclairent le fond du cratère géant. © Jean-Paul Oger