Comment photographier l’éclipse de Lune du 16 mai 2022

C’est le spectacle astronomique de ce mois : à l’aube du 16 mai, nous assisterons à une éclipse totale de Lune. Comment la photographier ? 

Spectacle pour tous :

Vous serez sans doute nombreux à vouloir photographier l’éclipse totale de Lune du 16 mai 2022. C’est l’un des plus beaux spectacles astronomiques et on peut facilement l’admirer.

Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres comme c’est le cas pour les éclipses de Soleil (voyez celle du 30 avril au Chili). Pas besoin non plus d’un télescope pour l’observer : le phénomène est visible à l’œil nu, un peu mieux dans une paire de jumelles. Enfin, l’observation d’une éclipse de Lune est sans danger, alors qu’une éclipse de Soleil nécessite des filtres de protection. Je ne reviendrai pas sur le déroulement de cette éclipse : je vous renvoie vers l’excellent article que Stelvision a publié pour l’occasion. Vous trouverez également des infos et des simulations sur In-The-Sky.org. Je vais plutôt vous expliquer comment photographier ce beau phénomène.

On peut immortaliser une éclipse de Lune avec un smartphone. © Jean-Baptiste Feldmann

Conditions de l’éclipse de Lune :

Le phénomène ayant lieu en fin de nuit, notre satellite naturel se trouvera au-dessus de l’horizon Ouest : choisissez donc votre site avec une bonne visibilité dans cette direction. Cette contrainte ne vous empêche pas d’avoir un premier plan de qualité pour réaliser de belles images. C’est d’ailleurs la recette pour obtenir une photo originale, et j’espère vous le prouver avec mes clichés présentés ici :

L’éclipse partielle de Lune du 7 août 2017. © Jean-Baptiste Feldmann

Le maximum de l’éclipse est le moment le plus spectaculaire du phénomène. Notre satellite naturel prend une superbe couleur rouge. En effet, le cône d’ombre terrestre n’est pas totalement noir : une fraction de la lumière solaire (la composante rouge) vient l’éclairer. L’intensité de cet éclairage rouge est directement liée à la présence de poussières volcaniques dans notre atmosphère. On peut penser que l’éruption explosive aux Tonga en janvier dernier risque d’être responsable de l’assombrissement de cette éclipse.

Photographe en action pendant une éclipse partielle de Lune. © Jean-Baptiste Feldmann
Matériel et prises de vues :

Pour photographier l’éclipse, un appareil photo reflex monté sur pied est recommandé. Je vous conseille de travailler en mode manuel pour maîtriser les différents paramètres de prises de vues. Vous les ajusterez en fonction de ce que vous montrera l’écran de contrôle de votre boîtier. Le mode automatique peut cependant vous permettre d’avoir de bons résultats, surtout lorsque le ciel s’éclaircira. N’ hésitez pas également à utiliser votre smartphone : il est tout à fait possible de réaliser de belles images avec ces nouveaux outils photographiques.

Éclipse de Lune du 28 septembre 2015 au château de Brochon. © Jean-Baptiste Feldmann

Pendant que la Lune s’assombrira en pénétrant dans le cône d’ombre terrestre, le jour se lèvera progressivement. Il est vivement conseillé de faire des clichés très régulièrement (toutes les cinq minutes par exemple) pour choisir ensuite le plus esthétique. Idéalement, une photo réussie montrera la couleur rouge de la Lune dans un fond de ciel en train de s’éclaircir, le tout au-dessus d’un joli paysage. À vos boîtiers !

L’éclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019. © Jean-Baptiste Feldmann
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *