Sous le ciel étoilé de l’archipel des Canaries, les astrophotographes ont immortalisé l’éclipse de Lune du 16 mai au milieu des étoiles.
Voyage astronomique :
L’astronome amateur Philippe Morel l’avait annoncé : pour observer l’éclipse de Lune du 16 mai, le meilleur rapport distance à parcourir/qualité du spectacle se trouvait aux Canaries. Outre la probabilité d’une météo excellente, l’archipel espagnol situé au large du Maroc permettait de suivre cet événement astronomique beaucoup plus longtemps en raison de sa position extrême au Sud-Ouest de l’Europe.
La Pleine Lune dans les étoiles :
Plusieurs astrophotographes avaient donc fait le déplacement, et bien leur en a pris. La France, comme la Belgique, ont une nouvelle fois subi les aléas de la météo. En outre, les sommets des Îles Canaries accueillent plusieurs observatoires, dont le fameux GranTeCan. L’assurance d’un ciel préservé de toute pollution lumineuse.
Cette éclipse s’annonçait particulièrement sombre, en raison des poussières éjectées dans l’atmosphère par le volcan des Tonga. C’est ce qui a permis de photographier la Pleine Lune éclipsée avec les mêmes temps de pose que pour les ciels étoilés.
Patience, patience :
Comme nous le précise l’IMCCE, il nous faudra attendre le 7 septembre 2025 pour pouvoir observer la prochaine éclipse totale de Lune en Europe. D’ici là, ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir observer celle de ce 16 mai 2022 pourront toujours se répéter le vieil adage : l’astronomie est l’école de la patience !
Vous pourriez aimer :
- Éclipse de Lune derrière les coupoles du VLT
- En images : les Dijonnais ont admiré une éclipse de Lune
- Une météorite frappe la Lune pendant une éclipse
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Bonjour, je suis régulièrement votre blog très intéressant pour les débutants comme les confirmés car les photos sont très diverses.
Ces images des Canaries sont superbes, hélas j’étais en France ( Corse) et je n’ai pas eu le même privilège car l éclipse était très basse et au lever du jour. J’aimerais quand même savoir comment vous contacter car j’ai fais une série au smartphone et lunette de1985 que j’aimerais vous montrer.
Merci.
Bonjour, vous pouvez m’adresser vos images en utilisant la messagerie de ma page Facebook CIELMANIA (indiquée en bas de chacun de mes articles) 🙂
Un p’tit coin de Bretagne résistait encore et toujours à l’invasion des nuages, et il était possible d’y admirer cette belle éclipse 😉
louis
petit veinard 😉
Bonjour Jean Baptiste,
Bien plus que les poussières du Tonga c’est surtout la distance Terre Lune proche du périgée et le caractère non marginal de cette totalité qui en ont fait la brillance ; brillance que j’avais d’ailleurs annoncée avant le phénomène et avant l’éruption à savoir un grade d’environ 3,8 soit 1/6300ème de la brillance de la Pleine Lune juste avant le début de l’éclipse.
Au retour de cette mémorable virée à Tenerife j’ai pu en monter un timelapse résumant 4h 11m de phénomène en 1m 45s et se terminant par une éclipse totale de la Lune par le Teide.
https://www.facebook.com/observatoire.charlesfehrenbach/videos/413937857408562
Bon ciel.
Philippe Morel.
Merci pour ces précisions, Philippe 🙂